dimanche 5 octobre 2014

La cérémonie de pré-rentrée

                                                                      le 3 octobre


Ce matin c'est le grand jour, si on peut dire. Je dois me rendre à l'école de langue pour la cérémonie de pré- rentrée. Bien sur comme je suis prévoyante, j'ai effectué le trajet en avance histoire de pas me perdre et arriver en retard le premier jour, SAUF que j'ai oublier de prendre en compte que 7 heure c'est l'heure de pointe dans la gare la plus fréquentée du monde ....
Je ne sais pas par quel miracle j'ai réussi à rentrer dans ce métro bondé et quand enfin le bout de mon nez s'est retrouvé à l'intérieur des portes, je me suis dis "ouf c'est bon on peut y aller, démarre chauffeur!" Mais visiblement je suis une petite joueuse, parce que voila que 5 autres salary men ( employé lambda , costard, cravate, malette ) se jettent à corps perdu dans la masse, sans aucun doute que ça passerai. Effectivement c'est passé, mais à quel prix, ma poitrine sur le visage d'un petit binoclard, le sac à mains d'une femme soulevant ma jupe, moi plaqué sous l'aisselle d'un papi...bref je pense que c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, ça fait partie du folklore japonais après tout ! Prévoyez juste de pas être agoraphobe .Par contre si vous aimez le "collé-serré" ça devrais vous plaire :D


ça c'est juste un quai hein , il y en a une bonne 40ène dans cette station.
Plus de 3.5 million de personnes y transitent chaque jour

 
 
Une fois descendu du wagon il faut trouver la bonne sortie, il y en a plus de 200 . Même si j'étais venu en éclaireuse, comment voulez vous que je repère la bonne porte avec toutes ces têtes ? impossible de voir à l'horizon, c'est pire que le brouillard ! Heureusement j'ai une bonne intuition, et grâce à ça, alléluia, je suis dehors!
L'école se trouve au troisième étage d'un petit immeuble, c'est assez facile à situer. L'accueil à été très chaleureux, on m'a fait asseoir dans la classe, sur mon bureau nominatif était posé ma nouvelle carte d'étudiante. A coté de moi un autre français , ils nous avaient réunis par nationalité. La directrice nous à souhaité la bienvenue, et là elle nous à dis une chose étrange, qui témoigne bien de la différence culturelle : "s'il vous plait pensez à ne pas trop manger, surtout vous les filles, veillez à rester mince et en bonne santé " j'y reviendrais peut être une autre fois, mais sachez qu'au japon la minceur est presque une religion, il y a une sorte de pression sociale autour de l'alimentation qui déstabilise un peu...
Après le discours bruyant à cause des traductrices qui parlaient toutes en même temps en anglais, chinois, coréen vietnamien ...nous avons passé un petit test de niveau qui servira à nous placer dans les différentes classes.  Puis on a pu rentrer chez nous. L'école comme le staff m'a fait très bonne impression, je me langui de commencer les cours !


 ma carte d'étudiante

 
 
 

Comme je mourais de faim je suis allée déjeuner dans la station de métro parce que oui c'est une ville dans la ville ! Restaurants, centres commerciaux et j'en passe.
 Je voulais manger des ramen mais le midi il y a une sorte de sélection naturelle du déjeuné, les restaurants de nouilles sont presque exclusivement fréquentés par des hommes! Je me sentais un peu intruse alors j'ai préféré un café, et comme j'étais frustrée, j'ai quand même commandé des pâtes !

pas très japonais tout ça ...


Après il fallait bien que j'aille éliminer tout ça alors comme il faisait une journée vraiment magnifique je me suis promenée dans Shinjuku


l'école de mode



Et inévitablement au bout d'un moment je me suis retrouvée à Kabukichô ( le quartier "chaud") alors j'ai décidé de faire l'aventurière et de chercher le grand tori ( porte de temple ) qui en marque l'entrée. Bien sûr je suis pas non plus suicidaire, c'était le jour et puis si personne ne venait comment ils feraient leur chiffre d'affaire ces pauvres yakuza ! De suite l'ambiance change, il y a presque que des clubs et des casinos, gardés par des types en costard et lunette de soleil, j'ai vu pleins de sex shops et autres salons de massage suspect ainsi que, bien sûr les fameux  host clubs ( si vous ne savez pas ce que c'est je vous invite à jeter un œil sur Wikipédia, car ce concept est très encré dans la culture japonaise et même si ça nous choque, nous petits occidentaux indépendants et fiers, sachez que quand on est confronté à la vrai vie japonaise, cela prend tout son sens )
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Hostess_et_host_club_(%C3%A9tablissement)#Les_Host_clubs

En remontant vers la station je me suis faite aborder par un host qui voulez justement aller boire un verre avec moi, et comme il a bien vu que je comprenais ce qu'il me disait, il insistait jusqu'à me proposer de me suivre en " marchant tout les deux " quand j'ai évincé sa première tentative. Malheureusement pour nous deux , il n'était pas à mon goût alors je lui ai gentiment dit d'aller voir ailleurs si j'y suis .


see ya everyone !  (。ˇε ˇ。)/

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. " Malheureusement pour nous deux , il n'était pas à mon goût alors je lui ai gentiment dit d'aller voir ailleurs si j'y suis ."
    xD C'était si joliment dit !
    Super article ! Impressionnante la photo du métro bondé ! Je n'imaginais pas que c'était à ce point là lorsque tu m'en parlais :o
    Je suis heureuse que ta rentrée se soit bien passée ! Le frenchy qui est à l'école avec toi est sympa ?
    Tu me manques !
    Bisous d'amour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3
      Oui, on a tellement pas l'habitude de la foule que c'est difficile à imaginer! Maintenant je m'en rend plus vraiment compte puisque de toute façon tout est immense ici, mais au début j'ai cru mourir noyée dans cette marée humaine !
      L'école est juste géniale, très familiale ! il y a beaucoup de nationalités différentes mais comme on a tous le même but, on est très complice ! Le staff est adorable et chaleureux ! Un bonheur d'aller en cours tout les jours ! vraiment !
      Quand au français, il n'est pas dans la même classe que moi , mais j'ai rencontré une camarade qui vient de Nice et on s'entend super bien !
      Toi aussi tu me manques, j'aimerais beaucoup partager tout ça avec toi comme avant ! <3

      Supprimer