mardi 21 octobre 2014

Envies compulsives

                                                                Dimanche 12 octobre:

Je ne sais pas pourquoi depuis quelques jours j'ai des envies insatiables de bons produits français! J'arrête pas de manger des croissants et serai capable de traverser la ville pour une baguette insipide ! Le saucisson m'obsède alors que j'en mangeais même pas en France et le fromage hors de prix me nargue allègrement! 
Heureusement avant que je cède sous le poids de la frustration , Mao m'a amené chez Jouvaud , Pâtissier haut de gamme établie chez moi en Provence et dont le fils c'est installé à Tokyo !


Après nous être extasiées comme des enfants devant les chocolats et autres profiteroles nous avons commandé un brunch qui était absolument délicieux!

soupe de potiron et croissant croque-monsieur

Et comme nous sommes de très grosses gourmandes nous n'avons pas pu résister à l'appel des pâtisseries !




J'aurais aimé discuter avec le patron (solidarité provençale) mais il n'était pas la ce jour là.
Sans aucun doute, j'y retournerais acheter des calissons quand j'aurais une crise de manque! (ceci est une excuse, j'y retournerais sûrement avant et après)


                                                                     l'interview


Vers 17 heures je suis vite rentrée à la guest-house me refaire une beauté parce que mon propriétaire Yuta m'a recruté pour faire une interview.
ZIP une émission populaire, cherchait des français pour parler de la fashion week de Paris. J'ai donc décidé de me prêter au jeux. Comme bien sûr, je devais répondre en japonais, Yuta s'est proposé de m'aider pour traduire les questions.
J'avais donc rendez-vous à son café le Mickey house à Takadanobaba.
J'ai été accueillis comme un star par les journalistes ! je m'attendais pas à ça!
Sans perdre de temps nous avons commencé et sur un coin de comptoir dans le brouhaha de la salle et entre deux services Yuta , le journaliste et moi essayons de nous comprendre! C'était folklorique!
A peine finit, nous changeâmes de pièce, j'eu même pas le temps d'apprendre mon texte que la caméra braquée sur moi je dû déjà répondre! Heureusement l'équipe était adorable, pleines de conseils et d'encouragements, si bien que j'avais l'impression de les connaître depuis toujours, j'étais très à l'aise au final ! Quelques curieux s'approchaient et Yuta venait jeter un coup d'œil de temps en temps pour voir si je m'en sortais! Ce fut une super expérience! Je le referai volontiers !
(L'émission sera diffusée le 14 ou le 21, en fonction de typhon.)



Sur cette parenthèse médiatique je vous dis à très bientôt !
Sayonara ;)


Un mois déjà

Waow j'arrive pas à croire que ça fait déjà 4 semaines que je suis à Tokyo !
Il faut dire que j'ai pas le temps de m'ennuyer !


                                                         Le week-end du 5 octobre


Nous avons fêté l'anniversaire d'Irène avec ses amies modèles. Après un before chez l'une des filles, nous avons finis la nuit en boîte à Roppongi! Vers 6 heures j'ai pris un taxi et comme tout les taxis il m'a déposé à Okubo au lieu de Shin-okubo! Bon c'est pas très loin sauf quand on sent plus ses pieds, là c'est de la torture! Mais j'étais pas en état de me lancer dans une explication qui de toute façon se serait soldée par un échec de compréhension ... j'ai donc marché.


 
 
A part ça on peut dire que c'était vraiment une super soirée !

                                                               

                                                                      Lundi 6 octobre

Comme j'avais rien de prévu je décidais d'aller prendre un thé dans la rue des ikemen ( = beaux gosses, je précise que c'est pas moi qui l'ai nommé ainsi, quelqu'un d'autre y a pensé avant moi et à officialisé la trouvaille !)
Le café que j'avais repéré étant plein, je me suis rabattu sur un plus petit au bout de la rue. Par manque de place je me suis installée près de la baie vitrée qui donne sur l'extérieur. Je sirotais tranquillement ma boisson tout en révisant ( oui oui c'est vrai ) quand au bout d'un moment je lève la tête comme pour m'aérer l'esprit, et là je vois soudain passer une silhouette familière. Je me suis levée d'un coup je sais pas, l'intuition... il se trouve que j'avais raison, c'était bien Heechul des super junior ( un groupe coréen ) accompagné de trois de ces potes! Ce soir là je les ai croisé 4 fois dans Shinjuku ! Heechul m'a même frôlé de si près en me regardant droit dans les yeux qu'il a faillit me rentrer dedans !

quelque part dans kabuki-chô,
  j'ai pu l'observer se faire prendre en photo par ses amis pour son compte instagram

 
Croyez moi ça a animé ma soirée ! Encore une petite preuve que tout est possible ici, bon évidement en vivant dans le quartier coréen j'ai plus de chance de croiser des stars de k-pop je vous l'accorde, mais 4 fois d'un coup c'est surnaturel !


                                                            
                                                           Le week-end du 11 octobre


Samedi j'ai retrouvé Morgane, ma camarade de classe à Nakano Broadway


Nous nous sommes promenées puis nous avons retrouvé Fabrice, un autre français de l'école, à Shibuya. Comme c'est le début de la Fashion week , il y avait des stands avec des DJ et pleins de gardes du corps. Nous n'avons pas attendu de voir ce qui s'y passait et nous nous sommes fondu dans la masse avant d'aller faire du lèche vitrine dans la célèbre tours 109.



Un petit creux c'est vite fait sentir alors nous sommes allés manger à Burger king qui propose des hamburgers noir, à l'encre de sèche. Ca fait partie des bizarreries qu'on trouve au Japon, ça les chips salées et autres biscuits apéritifs à la sauce chocolat et j'en passe...



Dans la salle il y avait des jeunes filles qui avaient réunis plusieurs tables et étalé des montagnes de maquillages, elles se refaisaient une beauté comme si de rien était. Entre deux trait d'eyes liner elle plaisantaient avec leurs amis masculins qui n'avait pas l'air d'être dérangé par le fait d'attendre ces demoiselles! l'activité à durée presque une heure....
Aussi étonnant que ça puisse paraître c'est pas la première fois que je vois ça, se maquiller fait vraiment partie intégrante de la vie des nippons, c'est presque un devoir, dans un pays ou tout est organisé pour éviter de mettre mal à l'aise autrui. Se maquiller est donc une sorte de signe de respect. Personne ne voient donc d'inconvénient à se refaire une beauté n'importe où n'importe quand. D'ailleurs dans les toilettes publiques , il y a des miroirs supplémentaires, avec un coin spécial pour se remaquiller sans gêner les gens qui veulent se laver les mains....
Cela dit la raison n'est pas qu'éthique, c'est triste à dire mais l'image ici compte comme une priorité, ce qui rend les rapports humains beaucoup plus superficiels. Mais d'un point de vue visuel , c'est souvent une merveille. Je dis souvent parce que si vous saviez comme je souffre parfois ! L'originalité c'est bien mais quand certains tokyoïtes dépassent les limites de l'extravagance, ça pique les yeux!

Nous avons finis la soirée dans un izakaya et sur le retour nous avons pu observer des allemands s'essayant au street fighting au milieu du grand passage piéton de Shibuya




Rendez- vous dans un petit coin de Provence en plein Tokyo pour de nouvelles découvertes :)




dimanche 5 octobre 2014

La cérémonie de pré-rentrée

                                                                      le 3 octobre


Ce matin c'est le grand jour, si on peut dire. Je dois me rendre à l'école de langue pour la cérémonie de pré- rentrée. Bien sur comme je suis prévoyante, j'ai effectué le trajet en avance histoire de pas me perdre et arriver en retard le premier jour, SAUF que j'ai oublier de prendre en compte que 7 heure c'est l'heure de pointe dans la gare la plus fréquentée du monde ....
Je ne sais pas par quel miracle j'ai réussi à rentrer dans ce métro bondé et quand enfin le bout de mon nez s'est retrouvé à l'intérieur des portes, je me suis dis "ouf c'est bon on peut y aller, démarre chauffeur!" Mais visiblement je suis une petite joueuse, parce que voila que 5 autres salary men ( employé lambda , costard, cravate, malette ) se jettent à corps perdu dans la masse, sans aucun doute que ça passerai. Effectivement c'est passé, mais à quel prix, ma poitrine sur le visage d'un petit binoclard, le sac à mains d'une femme soulevant ma jupe, moi plaqué sous l'aisselle d'un papi...bref je pense que c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, ça fait partie du folklore japonais après tout ! Prévoyez juste de pas être agoraphobe .Par contre si vous aimez le "collé-serré" ça devrais vous plaire :D


ça c'est juste un quai hein , il y en a une bonne 40ène dans cette station.
Plus de 3.5 million de personnes y transitent chaque jour

 
 
Une fois descendu du wagon il faut trouver la bonne sortie, il y en a plus de 200 . Même si j'étais venu en éclaireuse, comment voulez vous que je repère la bonne porte avec toutes ces têtes ? impossible de voir à l'horizon, c'est pire que le brouillard ! Heureusement j'ai une bonne intuition, et grâce à ça, alléluia, je suis dehors!
L'école se trouve au troisième étage d'un petit immeuble, c'est assez facile à situer. L'accueil à été très chaleureux, on m'a fait asseoir dans la classe, sur mon bureau nominatif était posé ma nouvelle carte d'étudiante. A coté de moi un autre français , ils nous avaient réunis par nationalité. La directrice nous à souhaité la bienvenue, et là elle nous à dis une chose étrange, qui témoigne bien de la différence culturelle : "s'il vous plait pensez à ne pas trop manger, surtout vous les filles, veillez à rester mince et en bonne santé " j'y reviendrais peut être une autre fois, mais sachez qu'au japon la minceur est presque une religion, il y a une sorte de pression sociale autour de l'alimentation qui déstabilise un peu...
Après le discours bruyant à cause des traductrices qui parlaient toutes en même temps en anglais, chinois, coréen vietnamien ...nous avons passé un petit test de niveau qui servira à nous placer dans les différentes classes.  Puis on a pu rentrer chez nous. L'école comme le staff m'a fait très bonne impression, je me langui de commencer les cours !


 ma carte d'étudiante

 
 
 

Comme je mourais de faim je suis allée déjeuner dans la station de métro parce que oui c'est une ville dans la ville ! Restaurants, centres commerciaux et j'en passe.
 Je voulais manger des ramen mais le midi il y a une sorte de sélection naturelle du déjeuné, les restaurants de nouilles sont presque exclusivement fréquentés par des hommes! Je me sentais un peu intruse alors j'ai préféré un café, et comme j'étais frustrée, j'ai quand même commandé des pâtes !

pas très japonais tout ça ...


Après il fallait bien que j'aille éliminer tout ça alors comme il faisait une journée vraiment magnifique je me suis promenée dans Shinjuku


l'école de mode



Et inévitablement au bout d'un moment je me suis retrouvée à Kabukichô ( le quartier "chaud") alors j'ai décidé de faire l'aventurière et de chercher le grand tori ( porte de temple ) qui en marque l'entrée. Bien sûr je suis pas non plus suicidaire, c'était le jour et puis si personne ne venait comment ils feraient leur chiffre d'affaire ces pauvres yakuza ! De suite l'ambiance change, il y a presque que des clubs et des casinos, gardés par des types en costard et lunette de soleil, j'ai vu pleins de sex shops et autres salons de massage suspect ainsi que, bien sûr les fameux  host clubs ( si vous ne savez pas ce que c'est je vous invite à jeter un œil sur Wikipédia, car ce concept est très encré dans la culture japonaise et même si ça nous choque, nous petits occidentaux indépendants et fiers, sachez que quand on est confronté à la vrai vie japonaise, cela prend tout son sens )
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Hostess_et_host_club_(%C3%A9tablissement)#Les_Host_clubs

En remontant vers la station je me suis faite aborder par un host qui voulez justement aller boire un verre avec moi, et comme il a bien vu que je comprenais ce qu'il me disait, il insistait jusqu'à me proposer de me suivre en " marchant tout les deux " quand j'ai évincé sa première tentative. Malheureusement pour nous deux , il n'était pas à mon goût alors je lui ai gentiment dit d'aller voir ailleurs si j'y suis .


see ya everyone !  (。ˇε ˇ。)/

vendredi 3 octobre 2014

Voulez vous de l'eau ?

                                                                   le 24 septembre



Comme je suis une princesse, j'ai le privilège de re-fêter mon anniversaire avec Mao !
Nous nous rejoignons à Akihabara et direction l'Autumn leaf pour se délester d'un french toast, mais ceux qui me connaissent bien savent que ce n'est pas ma seule motivation !
Etant déjà presque une habituée j'ai eu droit à une petite personnalisation de ma commande:




Il fait une pluie battante dehors, et comme nous sommes les seules dans le café nous en profitons pour discuter avec le charmant serveur à qui j'avais appris quelques mots de français lors de mon premier voyage et qui s'en est souvenu ! Il nous à gentiment prises en photo



Une fois le déluge interrompu nous sommes allées continuer notre discussion dans un izakaya , c'est un endroit où l'on peut boire et manger, mais surtout boire en fait, les japonais y vont après leur travail pour se détendre avec leurs collègues.
Dans celui ci nous devions quitter nos chaussures à l'entrée, puis le serveur nous dirigeait vers de petites pièces individuelles dans une ambiance plutôt feutrée et traditionnelle .



Nous pouvions sélectionner nos plats sur la tablette tactile et le serveur nous les amenait instantanément. Un petit mojito à la pèche et quelque discussions perverses sur les différences entre les hommes d'orients et d'occidents ( oui oui vous voyez très bien où je veux en venir ) plus tard, nous décidâmes de rentrer.
ici langue de bœuf , salade de daikon, tsukune et gyoza !
 
 
Mao-chan


 
Sayonara

お誕生日おめでとう ! Happy birthday !

                                                                  Le 23 septembre




Aujourd'hui c'est le jour de l'automne, un jour férié au Japon , et accessoirement c'est aussi mon anniversaire ٩(・ิ ・ิ๑)۶٩(・ิ ・ิ๑)۶*

Comme j'ai commencé ma journée tard ( cancre du sommeil ) je suis allée me promener dans mon quartier en attendant l'heure de mon rendez vous avec Irène mon amie française qui vit à Tokyo depuis 2 ans.
Shin-okubo c'est le quartier coréen et qui dit coréen dit Hallyu ( la déferlante coréenne ) Pour ceux qui s'intéressent à la culture populaire asiatique vous n'avez pas pu passer à côté de cette exportation de masse de K-pop ( on parle ici de musique) et ses produits dérivés, de drama ( séries télé) et autres produits cosmétiques. Le Japon est une cible de premiers choix car les femmes en quête de jeunes éphèbes à la mèche immaculée en sont des consommatrices avisées. Et ne vous méprenez pas, quand je dis femmes je parle effectivement des "Ajumma" ( femmes d'âge mûr) car elles sont les pires parmi les fan girls!
Dans cet élan marketing il n'est pas rare que des boys bands amateurs (mais non moins mignon) viennent promouvoir leurs concerts directement dans la rue en proposant des entrées gratuites.



Je déambulais donc entre les restaurants, produits de beauté et écran affichant en boucle les Idoles coréennes tout en mangeant une sorte de beignet fourré à l'anko ( pâte de haricot rouge sucrée)



Quand la nuit fût tombée je me suis rendu à Harajuku ( oui encore, mais c'est grand vous savez )
Avec Irène nous sommes allées manger au Sakuratei: un restaurant d'okonomiyaki qui expose les œuvres d'artistes contemporains! On a mangé jusqu'à exploser !

 
celle qui galère avec ses baguettes c'est moi là
 
Et après ça nous sommes allées acheter des canettes alcoolisées et nous les avons bu en remontant jusqu'à Shibuya à pied. Une fois bien enivrées on est allées faire des purikura ( pour ceux qui connaissent pas ce sont des sortes de gros photomatons mais plus fun où l'on peut retoucher et décorer les photos sur un écran tactile avant de les imprimer, c'est très populaire et c'est souvent incontournable, ça permet de garder des souvenir )
Sur les premières on a pu emprunter un cosplay d'écolière !


elle est flou, un peu comme nous à ce moment...

 
 

C'était un très agréable anniversaire et en très bonne compagnie ! Ce n'est pas tout le monde qui à la chance de fêter ses 23 ans à Tokyo !
 
 
 
 Sweet dreams everyone .....

La première semaine


Après mes péripéties et une fois bien installée à la guest house, j'ai dormis 17 heures d'affilées. Sans surprise cet excès m'a causé un jet lag sur le jet lag et les jours qui ont suivi mon arrivée, je dormais le jour et vivais la nuit. Qu'on s'entende bien, quand je dis "vivais" je sous entend autarcie sociale en terre inconnue et effrayante.

 mon quartier : Shin-okubo
Bien que je sois déjà venu au Japon, la première chose que j'ai ressenti cette fois seule, en pleine conscience au réveil de ce long somme, fût le poids incommensurable de Tokyo. Soudain je ne me représentais plus dans l'espace. J'étais une fourmi parmi les fourmis. Dehors ça grouillait tellement que j'angoissait à l'idée de mettre un pied dans la rue. Et même si je me suis forcée, je l'ai vécu comme une épreuve. Heureusement chaque petites épreuves surmontées est une victoire et un pas de plus vers l'intégration. J'ai commencé par ma rue, puis celles qui quadrillent ma maison, jusqu'au défi de prendre le métro toute seule !


ma petite chambre



Dans un premier temps j'ai eu du mal à trouver ma place, les japonais ne sont pas toujours très aimables et indulgents envers les "gaijin" , mais ça c'est quand ils font attention à nous. Il y a des jours où j'étais tellement écartée voire invisible que j'en venais à douter de ma propre existence.
La solitude des jeunes expatriés est vraiment pesante. J'ai beau avoir des amis tokyoïtes, ils ne sont pas disponible 24 /24H pour m'accompagner dans mon quotidien, et même si je suis de nature indépendante, difficile de trouver ses repères sans quelques indications ou conseils de natifs.
Le choc culturel est une réalité non négligeable.

Ceci dit mon amie Mao s'est rapidement libérée et m'a amené à Harajuku pour nos retrouvailles !
Nous avons mangé dans une café un peu vintage qui projetait sur les murs des extraits de dessins animés en noir et blanc.

 
 
 Ensuite nous nous sommes promenées en faisant un peu de shopping sur la Takeshita street
 
 
et à LaForet , royaume sacré des créateurs
 
 
 
voici le genre de boutiques qu'on y trouve:
 
 


 
 
 Du kawaii (=mignon) au punk en passant par le lolita et bien d'autres créations originales, impossibles à ranger dans une case...il y a vraiment de quoi composer à notre guise.
C'est d'ailleurs ce que font très bien japonaises comme japonais! J'aime aller à Harajuku, les gens y sont si bien habillés! Ils soignent tellement leur look que ça relève parfois presque du génie artistique. Rien n'est laissé au hasard et les petits détails font la différence!  J'ai souvent l'impression d'être à un défilé de mode !

Je vous laisse sur cette note esthétique , rendez vous le 23 septembre !

jeudi 2 octobre 2014

Le premier jour du reste de ma vie

                                          Nous sommes le 16 septembre , le jour tant attendu !
                                                          C'est là que tout commence...




La nuit fut mouvementée mais quoi de plus normal à l'aube d'une nouvelle vie ?
Je me lève en vitesse pour finir ma valise (oui même là je procrastine ).... 
Depuis quelques jours ma conscience me met la pression: " mais tu es complètement folle ma pauvre fille! Est ce que tu sais dans quoi tu t'embarque ?! Pas de panique il est encore temps de renoncer " Bien sûr je n'en ai pas tenue compte, soyons honnête qui écoute sa conscience ? 
Cela dit elle avait raison, je ne réalise pas du tout...
D'autant que je ne suis plus dans le même état d'esprit que quand j'ai pris ma décision. Je suis plus apaisée et ma démarche a pris une autre dimension sans que je m'en rende compte .
De ce fait, les adieux ont été plus difficiles que ce que je m'étais imaginé...

J'ai pris un premier avion jusqu’à Paris Charles de Gaulle où je suis restée en transit pendant trois heures, avec pour seul compagnon un sandwich jambon beurre insipide.
Bien sur il a fallut que le charmant jeune homme face à moi choisisse le moment où je croque sauvagement dedans pour me regarder ...
Bref plus l'heure approche plus le hall d'embarquement se remplit de japonais. Voyager avec Japan air lines ça ne s'invente pas, j'avais déjà l'impression d'être à Tokyo. 



Le vol s'est très bien passé , j'étais assise entre une jeune fille de mon âge et un homme.
Tandis que je comatais entre deux films, je la sentais s'agiter. Quand je finis par ouvrir un oeil elle me sauta dessus pour me tirer vers le hublot "aurora aurora". Quoi qu'est ce qu'elle veut Σ(゚д゚lll) me suis je demandée. Je venais de regarder "Maléfique" alors vous vous doutez bien que le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est la belle au bois dormant ...
A peine eu-je jeté un coup d’œil à l'extérieur que mes doutes se dissipèrent, effectivement il ne s'agissait pas de la princesse mais bien d'aurores boréales ! Nous volions au dessus de la Russie. ce spectacle nocturne était juste magique ! Il y en avait tellement que le ciel était presque tout de vert vêtu ! Elles ondulaient lentement, c'était extraordinaire!
Malheureusement  je n'ai pas pu prendre de photo, mon téléphone n'étant pas assez performant...


En arrivant à l'aéroport, j'eu la bonne surprise de constater qu'il me manquait une valise.
La première employée que j'ai essayé d'accoster, afin de lui demander des comptes, m'a tout bonnement snobé en faisant mine de ne pas m'avoir vu ( il n'y avait plus que moi dans le hall des bagages...)
Finalement une autre personne qui parlait anglais est venu à ma rescousse.
Quand on à pas dormis depuis plus de 35 heures, remplir des tonnes de paperasse c'est pas l'activité la plus fun du monde ...





Une fois fait, j'ai pris un bus pour Shinjuku, mon aimable propriétaire s'étant proposé de venir me chercher en voiture à l'arrêt de bus. La nuit était déjà tombée et voila que nous traversions le célèbre quartier des affaires. Les lumières défilaient sous mes yeux tandis que nous nous engouffrions dans un labyrinthe de rues. La vitre grande ouverte, troublée par ces odeurs nouvelles, étouffée par la chaleur, épuisée par le voyage... le souvenir que j'ai de cette scène est un peu psychédélique...



Je vous laisse sur cette quintessence transcendantale...