lundi 29 décembre 2014

Merry Christmas et Tokyo tower !

                                                                Jeudi 25 décembre
                                                                    Joyeux Noël !

oh mais ne serait ce pas une princesse
au pied de ce sapin ? !
Comme Noël est une fête de couple ici, chacun retrouve son ou sa dulcinée (souvent temporaire, les japonais préfèrent être mal accompagnés, que seul ce jour là !) et les expatriés se rassemblent. Plutôt que le traditionnel KFC, Morgane et moi avons préféré nous faire plaisir en mangeant fromage, saucissons et autres folies occidentales bien au chaud dans mon appartement !
ça fait un peu pitié mais en vrai c'était bien ;)


pas de bûche mais un petit gâteau au chocolat
tout mignon

                                    
                                                             Week end du 27 décembre

J'ai été reconnaissante ce week end d'avoir pu voir deux de mes amis japonais ! Parce qu'on a beau vivre dans la même ville, c'est extrêmement difficile de se voir! Les japonais sont toujours "occupés".

Avec Mao nous avons simplement passé un bon moment à l'Automn leaf et fait une petite session purikura.




Le lendemain avec Ryu par contre nous sommes allé à la fameuse Tokyo tower !

Première étape, le temple tout proche ! Un vendeur ambulant dans la cour nous à offert des patates douces parce que je ressemblais à " une jeune Madonna " euh.... 
Quoi qu'il en soit cette gourmandise, aussi populaire que nos marrons chaud  nous a réchauffé le cœur et l'estomac !

Ensuite nous sommes allés faire une prière et tirer une prédiction. Et autant la dernière fois j'ai pas eu de chance en en tirant une très mauvaise, autant cette fois j'en ai eu une excellente ! Mais pas de panique, qu'elle soit bonne ou mauvaise il faut l'accrocher dans le temple pour que les dieux s'en occupent ! Sauvée !


Ensuite nous sommes montés au sommet de la Tokyo tower ! Comme chaque fois, c'était magique !
L'hiver au Japon est glacial ( pour moi petite sudiste ) mais que les journées sont belles !




couché de soleil sur le mont Fuji !!!



A la nuit tombée nous sommes allés acheter des pâtisseries traditionnelles

Et affamés par tant d'aventures nous avons dégusté de délicieux sushi ! Tout en refaisant le monde !


Nous avons finis la soirée dans une bibliothèque, établie autour d'un Starbucks ! Quel plaisir de pouvoir boire un chocolat chaud tout en feuilletant un bon livre ( bon d'accord moi je regardais les images ) et en observant les gens tout emmitouflés dans la rue, bien au chaud de l'autre coté de la baie vitrée !

                                                    
oui oui c'est le mont ventoux !
J'espère que vous avez vous aussi passé de bonnes fêtes de Noël :) Je ne suis pas là physiquement mais mon cœur est avec vous !

Dans le prochain article , un nouvel an dans la pure tradition japonaise !
Avouez que vous avez hâte ! :D

bye bye <3

la cérémonie de fin de trimestre !

                                                                C'est les vacances !!!!


Après une grosse semaine d'autarcie à réviser , c'est non sans fierté que je vous annonce que j'ai réussi avec succès les examens de fin trimestre et que donc, après les vacances je monte d'une classe pour les trois prochains mois! En espérant que mon ascension ne s'arrêtera pas là !

l'école décorée par les élèves pour l'occasion !
Le dernier jours, le vendredi 19 , nous avons eu droit à une petite cérémonie, avec trois autres classes de l'école. Chaque niveau avait préparé une activité ! ¨Pour notre classe 1A c'était une jeu de devinette. J'étais un peu stressé parce que je devais faire deviner une ville, face à l'assemblée, micro en main,  en japonais bien sûr ! Les nippons sont assez friands des expositions publiques au grand damne des timides ...mais nos sempai (élèves avec plus d'expérience) ont été très indulgents et nous ont beaucoup encouragé. Les autres classes ont proposé pièces de théâtre et lectures. Après un discours des professeurs et de la directrice, nous avons eu les pourcentages de réussite de chaque classe (n'oublions pas que la compétition est l'emblème de ce pays) . Et c'est la notre qui l'a emporté avec 96% ! Du coup on a reçu un petit trophée et un sac rempli de chocolats et autres sucreries !  
we are the champions!
 
Après nous avoir fait remplir un test de satisfaction pour ce premier trimestre on nous a libéré ! Mais trop content de nos résultats et d'être enfin en vacances nous décidâmes d'aller fêter ça dans un izakaya ! Hori sensei s'est jointe à nous !
je suis passé dans la journal national !
Certain profite de ce repos pour rentrer dans leur pays , d'autre voyage ... Tans que je n'ai pas de travail , je me contente de petites sorties , mais c'est déjà très enrichissant!


Lors d'une promenade dans le parc Yoyogi , avec une amie chinoise nous sommes tombées sur ce rassemblement de .... danseurs rock'a'billy, tout droit sortit d'une autre époque ! Mais que ça fait du bien de voir des gens vivres leur passion sans se soucier du regard des autres! Ils m'ont donner une de ces pèches! Tellement que Chin et moi avons marché plus de 4 heures bras dessus, bras dessous après ça! Sans but particulier ... simplement trainer hors des sentiers battues dans l'immensité de Tokyo , sans savoir ou nous sommes, sans s'en préoccupe. Simplement s'imprégner de ce paisible après midi d'hiver, réchauffées par le soleil, attendries par les enfants qui jouent à en perdre haleine, à se raconter nos enfances, nos vies, nos coutumes en cette période de fin d'année ....



On se retrouve au sommet de la Tokyo tower pour de nouvelles aventures !

dimanche 7 décembre 2014

Sortie scolaire

                                                             Mardi 2 décembre

La fin du premier trimestre approche.
Et avec elle les examens finaux. En un peu plus de deux mois, j'ai revu tout ce que j'avais appris à la fac et même un peu plus! J'ai eu un programme intensif de japonais avec des profs rigolos , encourageants, énormément d'interactions et d'apprentissages ludiques. Quand on ne comprend pas , les enseignants préfèrent se casser la tête à faire des dessins, des mimes ou tout autres stratagèmes plutôt que nous laisser utiliser l'anglais entre nous! Ca nous aura valu quelques fou rires!
Je progresse vite, dans la limite du possible hein, on parle d'une des langues les plus difficiles , mais l'apprentissage n'est pas parasité par des traductions, études de textes ou tout autres cours plus ou moins inutiles comme j'ai pu avoir en France. Bien sur qu'on apprend les kanji et on fait des petites rédactions qu'on présente ensuite à l'oral, mais tout ce que l'on apprend est susceptible de nous servir desuite après. On nous met dans des situations du quotidien et ça, ça change tout !


Ma classe est géniale , malgré les différences on est tous soudés et l'ambiance est juste parfaite, on se tire tous vers le haut! Pas de honte, de gêne, simplement de la complicité et du partage !


Mardi l'école nous a amenés dans un centre de simulation de catastrophes naturelles. Parce que oui , nous petits étrangers sommes complètement vulnérables face à cette terre de tous les dangers qu'est le Japon.
A midi nous avons rejoins nos profs à la gare de kinshichyo. Et nous sommes parti à pied les un derrière les autres, comme à l'école primaire :D



Au centre, nous avons été accueillis chaleureusement par du personnel qualifié.
On nous a rapidement demandé de former des petits groupes par classe. Puis nous nous sommes dirigés vers une salle de cinéma et nous avons regardé un court métrage d'animation, relatant des plus grosses catastrophes qu'a connu le Japon le grand incendie d'Edo en 1704, le seisme de Kôbe de 1995, le tsunami de Fukishima en 2011...

Puis chaque groupe est partie avec un personne du centre à sa tête pour s'essayer aux simulations afin d'apprendre les bons gestes de survie.

D'abord le typhon !
équipé de gros kawai et de bottes de pluie nous voila dans une petite pièce accroché à une barrière , malmené par un énorme souffle. L'employé a cependant eu pitié de nos maquillages et ne nous à pas mis la pluie haha ! Mais rien que le vent, c'est impressionnant.

Ensuite l'incendie, il nous a fait éteindre un petit feu virtuel en utilisant un instincteur rempli d'eau , Puis il y avait un parcours dans un couloir rempli de vapeur foncée. De l'extérieur il nous disait quoi faire: fermer les portes derrière nous, se baisser le plus possible pour éviter d'inhaler la fumée...
Nous nous en sommes bien sortie !



Et le plus terrifiant pour la fin, le séisme !
Par 6 nous sommes rentrés dans une pièce ouverte sur le public aménagé avec des meuble en mousse. Une fois dedans la plateforme s'est soulevée et a commencé à bouger! Dès les premières secousses nous avons dû nous jeter sous la table et se tenir à ses pieds tellement c'était violent! Autant à vivre qu'a voir c'est extrêmement impressionnant! Quelle impuissance face à la nature! Les quelques secondes ont paru des heures! Mais c'était très instructifs !

A l'issu de cette journée nous avons fait une photo de groupe en compagnie de la mascotte

Maintenant nous sommes parés en cas de cataclysme !



En bonus un petit dessin de Oba sensei satisfait quand on a compris la leçon du premier coup :
matta ne !
sayonara :3


samedi 6 décembre 2014

Perfect day in Yokohama !

                                                       Dimanche 30 novembre


Cet été au festival d'Avignon  ma sœur et moi avions rencontré un japonais, avec qui nous avions vraiment sympathisé ! Il était venue avec quelques amis, présenter son spectacle. Pendant 3 jours nous lui avions fait découvrir la culture locale, puis il est repartie sur Tokyo, mais nous avons gardé contact.
La semaine dernière il m'a proposé de me faire découvrir Yokohama, sa ville natale.
J'avais placé beaucoup d'espoir dans cette journée, après quelques semaines un peu troubles, et je n'ai pas était déçu !


J'ai rejoins Ryu à Shinagawa vers 13 heures. Mon train arrivant en gare, je regardais par la fenêtre quand j'ai vu une silhouette aux cheveux cuivré ébouriffés arpenter le quai de long en large . J'ai eu le sentiment que c'était lui alors je l'ai rejoint. Il s'est retourné m'a vue et un large sourire sur le visage il m'a tendu ses deux mains pour un high five !
On a directement pris un autre train pour Yokohama , heureux de se revoir !
Arrivés à destination il m'a demandé ce que je voulais faire. Je n'en avait aucune idée, alors il m'a dit "okay c'est moi qui choisi " à partir de là il m'a fait rêver tout le long !


D'abord il m'a amené dans la "sky garden"  la plus haute tours de la ville pour profiter de la vue panoramique! Elle comporte 69 étages, l'ascenseur est le plus rapide du japon! A une vitesse maximale de 750 mètres par minute, il atteint le dernier palier en 40 secondes , c'est très impressionnant ! Et là... je vous laisse admirer le spectacle :





Après ça nous sommes allés dans une grand centre commercial regarder les illuminations mais surtout chercher un bon restaurant! Après une longue hésitation nous avons opté pour des tonkatsu .

A la nuit tombée nous avons marché jusqu'au petit parc d'attraction et nous nous sommes promenés sous les illuminations! Je voulais faire un tour de grande roue mais un dimanche en période de Noël les couples avaient envahi le lieux et la file d'attente n'en finissait plus, alors à la place nous avons joué à un basketball game ! Je l'ai battue à plate couture avec un score de 20 paniers contre 14 yeah yeah ! Heureusement il n'est pas mauvais perdant et a salué ma victoire comme il se doit! Ceci dit il n'est pas contre une revanche la prochaine fois .





Pour immortaliser ce bon moment nous avons fait des purikura .


Puis nous sommes retournés vers la grande place. Là un de ces amis nous a fait rentrer gratuitement dans une sorte de projection holographique de Starwars en plein air! C'était super bien fait !

Mais rester immobile dans le froid c'est pas agréable alors pour se réchauffer on est allés boire un chocolat et partager un délicieux pancake !
Puis il m'a ramené jusqu'au train ! Il a été gentleman toute la journée. Il m'a tout offert parce que: "je me suis occupé de lui quand il est venu en France" et notre complicité malgré mon petit niveau de japonais et son tout petit niveau d'anglais est géniale! C'était une des meilleures journées que j'ai passé ici.  J'ai eu des étoiles pleins les yeux et qu'est ce qu'on a rigolé !


Dans le prochain article je vous parle un peu de mon quotidien scolaire !
à très vite les amis! :)

vendredi 28 novembre 2014

Odaiba trip

                                                         Samedi 22 novembre










Aujourd'hui Morgane et moi nous rendons à Akihabara. J'ai décidé de lui faire découvrir l'Automn leaf, malheureusement R. n'est pas là aujourd'hui, mais nous passons quand même un bon moment.




Ensuite nous nous sommes promenées jusqu'à tomber sur l'une des rues principales et là nous n'avons pas pu résister à l'odeur alléchante des takoyaki de rue. Il faut dire aussi, qu'en tant que grandes fans de Naruto, la façade nous a attiré comme des aimants! Alors nous nous sommes assises, comme tout les autres morfales, sur la petite rambarde qui borde le trottoir, pour déguster ces boulettes de poulpe bouillantes avec un plaisir infinis.











Vous savez c'est ce genre de soirées de début d'hiver, fraiches mais agréables, où l'on se réchauffe en mangeant quelque chose de bon et réconfortant. Et nous sommes restées là assises dans l'immensité de l'Electric town , à regarder les passants, bercées par la douce voix de ce racoleur de clients pour un izakaya du coin, à parler du dernier chapitre de Naruto. Je ressent une sorte de mélancolie quand à cette fin. Ce manga qui m'aura accompagné durant toute mon adolescence jusqu'à aujourd'hui et qui aura tellement contribué à forger mon rêve ...





le vendeur de takoyaki





Puis histoire de digérer nous avons marché au gré de nos envies, sans savoir vraiment où nous allions, mais c'est dans ces moments là que l'on fait des découvertes !
Ce soir nous avons surtout vue des voitures étranges...






le célèbre vocaloïde Hatsune Miku



J'aime vraiment Akihabara, je trouve que la vie y est paisible, il y a une ambiance particulière, Malgré les grands buildings, les rues sont très larges et il y a quelque chose d'aérien ici...










                                                         




                                                          Dimanche 23 novembre




Quelle magnifique journée! Pas un nuage à l'horizon! Parfait pour aller voir l'océan! Voila qu'accompagnée de Blanca et Morgane, je me rend à Odaiba, au sud de Tokyo !


 Pour y aller nous avons dû emprunter le monorail! Celui qui traverse la ville en hauteur et qui n'a pas de chauffeur! Tout est contrôlé à distance. La vue était superbe !







sur la droite , la voie du monorail






on peut apercevoir des cosplayeurs en pleine
séance photo













Dans un premier temps nous sommes allées voir un centre commercial qui a recréér des rues italiennes! C'était tellement bien fait que je m'y suis cru un instant !







Le plafond changeant comme dans Harry Potter


je rappelle que tout ceci et l'intérieur
d'un centre commercial !



Morgane et Blanca








Totoro et Moi




La nuit tombe vite sur Tokyo, mais tant mieux parce que le spéctacle est bien meilleur dans l'obscurité . Les péniches s'habillent de couleurs et le rainbow bridge s'illumine !


Mais avant nous nous sommes arrêtées voir Gundam et nous avons même eu droit à un show de tamagochi !



















Puis nous nous sommes baladées sur le bord de plage, c'était tellement romantique !









oui je suis bien à Tokyo!




rainbow bridge


















Et pour clore cette idylle nous avons fait un tour sur la fameuse grande roue! Le spectacle était à couper le souffle! L'une des meilleures vues que j'ai jamais contemplé! La cabine était pourvue de vitre, et les sièges étaient chauffant, le confort était au maximum et quelle sensation! C'est vraiment l'endroit idéal pour un rendez vous amoureux !






















dès qu'on prend de la hauteur ,
des cœurs lumineux apparaissent sur les toits
des buildings alentours !







Un petit kokoa ( =chocolat chaud ) au Starbucks avant de partir et la magie opéra! C'est le genre de week end qui me réconcilie vraiment avec l'hiver !







A très vite pour de nouvelles aventures !