La fin du premier trimestre approche.
Et avec elle les examens finaux. En un peu plus de deux mois, j'ai revu tout ce que j'avais appris à la fac et même un peu plus! J'ai eu un programme intensif de japonais avec des profs rigolos , encourageants, énormément d'interactions et d'apprentissages ludiques. Quand on ne comprend pas , les enseignants préfèrent se casser la tête à faire des dessins, des mimes ou tout autres stratagèmes plutôt que nous laisser utiliser l'anglais entre nous! Ca nous aura valu quelques fou rires!
Je progresse vite, dans la limite du possible hein, on parle d'une des langues les plus difficiles , mais l'apprentissage n'est pas parasité par des traductions, études de textes ou tout autres cours plus ou moins inutiles comme j'ai pu avoir en France. Bien sur qu'on apprend les kanji et on fait des petites rédactions qu'on présente ensuite à l'oral, mais tout ce que l'on apprend est susceptible de nous servir desuite après. On nous met dans des situations du quotidien et ça, ça change tout !
Ma classe est géniale , malgré les différences on est tous soudés et l'ambiance est juste parfaite, on se tire tous vers le haut! Pas de honte, de gêne, simplement de la complicité et du partage !
Mardi l'école nous a amenés dans un centre de simulation de catastrophes naturelles. Parce que oui , nous petits étrangers sommes complètement vulnérables face à cette terre de tous les dangers qu'est le Japon.
A midi nous avons rejoins nos profs à la gare de kinshichyo. Et nous sommes parti à pied les un derrière les autres, comme à l'école primaire :D
Au centre, nous avons été accueillis chaleureusement par du personnel qualifié.
On nous a rapidement demandé de former des petits groupes par classe. Puis nous nous sommes dirigés vers une salle de cinéma et nous avons regardé un court métrage d'animation, relatant des plus grosses catastrophes qu'a connu le Japon le grand incendie d'Edo en 1704, le seisme de Kôbe de 1995, le tsunami de Fukishima en 2011...
Puis chaque groupe est partie avec un personne du centre à sa tête pour s'essayer aux simulations afin d'apprendre les bons gestes de survie.
D'abord le typhon !
équipé de gros kawai et de bottes de pluie nous voila dans une petite pièce accroché à une barrière , malmené par un énorme souffle. L'employé a cependant eu pitié de nos maquillages et ne nous à pas mis la pluie haha ! Mais rien que le vent, c'est impressionnant.
Ensuite l'incendie, il nous a fait éteindre un petit feu virtuel en utilisant un instincteur rempli d'eau , Puis il y avait un parcours dans un couloir rempli de vapeur foncée. De l'extérieur il nous disait quoi faire: fermer les portes derrière nous, se baisser le plus possible pour éviter d'inhaler la fumée...
Nous nous en sommes bien sortie !
Et le plus terrifiant pour la fin, le séisme !
Par 6 nous sommes rentrés dans une pièce ouverte sur le public aménagé avec des meuble en mousse. Une fois dedans la plateforme s'est soulevée et a commencé à bouger! Dès les premières secousses nous avons dû nous jeter sous la table et se tenir à ses pieds tellement c'était violent! Autant à vivre qu'a voir c'est extrêmement impressionnant! Quelle impuissance face à la nature! Les quelques secondes ont paru des heures! Mais c'était très instructifs !
A l'issu de cette journée nous avons fait une photo de groupe en compagnie de la mascotte
Maintenant nous sommes parés en cas de cataclysme !
En bonus un petit dessin de Oba sensei satisfait quand on a compris la leçon du premier coup :
matta ne !
sayonara :3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire