Comme vous le savez, tout les trimestres l'école nous offre une sortie scolaire. Cette fois direction le Edo Tokyo Hatsubutsukan , dans le quartier de Ryogoku. C'est un musée d'histoire sur Edo pendant la période des samouraï et le Tokyo d'après guerre.
Nous avions au 3 heures de temps libre pour déambuler entre les époques. Ce musée n'est pas immense ce qui est appréciable, mais il n'en perd pas moins de son intérêt, on découvre comment les japonais vivaient à cette époque, c'est intéressant et ludique.
Ooba sensei et moi dans le porte princesse ahah |
technique de tampon |
une scène de théâtre |
Ma poupée allemande Blanka |
Suzuki sensei avec la team european girls de la classe |
Mission impossible
Un soir en sortant de l'école , Morgane et moi décidâmes d'aller faire un tour au Donquijote ( Le magasin où on trouve tout, absolument tout même ce que vous auriez préféré ne jamais voir )
En traversant devant l'entrée de kabuki-chô on aperçoit un tapis rouge des gardes du corps et des photographes. On s'approche pour voir, oh tiens Tom Cruise qui fait l'avant première du dernier mission impossible devant le nouveau cinéma ! Tous ça sous l'œil bienveillant de Godzilla.
Il y avait Miyavi aussi apparemment .
Je n'ai pas pu prendre de photo potable, parce que Tokyo c'est pas la ville la plus peuplée du monde pour rien ....
Mais voila, un jour comme un autre ....
Nihonshu 日本酒
Au Japon le saké désigne l'alcool en général , ce que nous appelons saké est en fait du Nihonshu littéralement "alcool japonais" |
Passons aux choses sérieuses! Je n'ai pas de vacances mais ça ne m'empêche pas de profiter des soirées chaudes d'été. Avec mon ami A. et quelques un de ces potes on fait régulièrement le tour des Izakaya de Shinjuku et Nakano, tellement qu'on se fait souvent offrir à boire par le staff , "sa-bi-sou"qu'ils nous disent (= service). Les japonais aiment pas trop rester toute la soirée au même endroit , du coup on change au moins 4 ou 5 fois de bar. Et autant dire qu'ils ne comptent ni le prix , ni la quantité d'alcool qu'ils ingurgitent. On commence à boire à 18 heure et ce jusqu'à l'heure limite pour le dernier train à minuit. Et dans ce train là les amis, il vaut mieux pas craindre le vomi ...
Ce train là c'est le derniers espoir pour tout les ivrognes de ne pas dormir par terre dans la rue honteusement . Il y a les vieux pervers qui sentent le saké et qui vous murmure des trucs sales à l'oreille ( je parle par expérience ), celui qui est allongé dans un endroit improbable ou encore celui qui vomi tranquillement sa vodka pomme dans un sac plastique accroché à ses oreilles . Bah oui ils sont prévoyant les japonais .
Les Japonais boivent beaucoup. Le problème est qu'ils sont obligés de sortir avec leurs collègues après le travail, sous peine d'être considérés comme une personne asociale et mis à l'écart voire stigmatisés au bureau s'ils refusent. Et ce plusieurs fois par semaine. Bar à hôtesses et compagnie....De cela découle des problèmes conjugaux bien sûr, et une forte dépendance à l'alcool. Mais la société japonaise est une société patriarcale dans laquelle l'homme viril doit boire avec ses congénères pour prouver sa valeur. Les féministes aurait de quoi s'arracher les cheveux. mais ça c'est un autre débat.
En France je ne touchais pas à l'alcool ( et j'avais raison ) . Mais voilà, dans ce pays c'est difficile de dire non. J'ai récemment eu une discussion à ce sujet avec Morgane, qui est une fille droite et raisonnable. Elle m'a avoué qu'en France elle ne supportait pas les gens bourrés, j'étais d'accord avec elle, mais au Japon c'est tout l'inverse ! Nous nous accordions (malheureusement) pour dire qu'il n'y a pas meilleure compagnie qu'un japonais avec quelques verres dans le nez. Soudains tous les verrous sautent, ils deviennent drôles, ouverts, tactiles ! Si vous saviez le bonheur que c'est de les voir ce sentir libres et légers ! C'est vraiment dommage de devoir en arriver à se détruire la santé pour ça ...
En réalité je suis profondément triste pour les japonais, oppressés par une société arriéré. J'emploi un mot fort, mais en voyant ces gens, au quotidien, avec mes yeux d'étrangère, je peux vous dire qu'ils sont vides de toute vie . Parfois on peut lire la détresse sur leurs visages épuisés.
Mon ami A. m'a dit un jour que s'il sortait tout les soirs , s'il enchaînait les relations d'un soir, s'il faisait des jeux d'argent douteux, c'est parce que l'année prochaine il sera un employé comme les millions d'autres, à travailler 50 heures par semaines, à faire des heures supplémentaires non payés, à être un esclave. Il a 23 ans et il sait déjà qu'il n'a plus que quelques mois pour profiter de la vie . Il m'a même dit qu'a se moment il ne pourra peut être plus me voir, parce qu'il sera trop "isogashi". Occupé, c'est le mot que je déteste le plus dans la bouche d'un japonais, mas c'est leur triste réalité. Le compte à rebours a commencé , pour notre amitié , pour sa liberté .
J'ai décidé de parler d'un sujet un peu grave, parce que c'est une aspect fondamental de la société japonaise. Comme toujours je fais une critique basé sur mon expérience, évidement il y a des exceptions.
Quoi qu'il en soit je m'amuse bien ces temps ci, ça rend mon quotidien plus léger à moi aussi ! Les soirs de débauche j'aime bien m'arrêter acheter un suicaba , cette glace à l'eau en forme de pastèque, qu'ils vendent qu'en cette saison et regarder les étoiles, ça m'aide à décuver sur le chemin du retour.
Ce qui se passe en été reste en été ;)
Dans le prochain article , mon premier matsuri en amoureux !
D'ici là , prenez soin de vous :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire