Tous d'abord j'ai déménagé. La vie étant très chère à Tokyo je n'ai eu d'autre choix que de trouver un logement plus économique. Et me revoilà en guest house !
Je sais que j'avais juré plus jamais ça, mais celle ci n'a rien à voir avec la première ! Je me suis un peu excentré, au calme mais jamais bien loin du bouillonnement des quartiers populaires .
Je n'ai pas eu de mal à m'adapter à mon nouveau lieu de vie ! Ma résidence est un grand bâtiment dont les deux étages accueillent une quarantaine de chambres, le rez de chaussé est réservé aux parties communes, la cuisine est immense et très conviviale. Les gens sont très respectueux. C'est peut être dû au fait qu'une majorité des résidents sont japonais. Et ce que je trouve génial c'est que très souvent le soir je suis accueillie par un "okaeri" ( bon retour à la maison) bienveillant.
Mais outre la convivialité, le calme et la propreté irréprochable, le meilleur reste ma chambre, tatami au sol, grand lit et une vue magnifique!
Je peux voir le mont Fuji sans bouger de mon bureau ! |
Ce déménagement à était moins épuisant que le premier, cette fois j'ai pu profiter d'avoir mon chéri pour m'aider, on a fait appel à un service de livraison. Le plus pénible a été les nombreux allé-retours à l'ancien appartement pour accueillir les entreprises d'eau, d'électricité et gaz pour clore les contrats, puis revenir les bons jours pour sortir les poubelles .
Parce qu'au japon, le tri sélectif c'est pas de la rigolade, il y a entre 3 et 6 poubelles différentes et pas de container au coin de la rue, juste une espace couvert d'une bâche bleu (pour éviter que les corbeaux viennent ouvrir les sacs). Et chaque catégorie de déchet a son jour de ramassage et si c'est pas les bonnes ordures ils ne les ramasses pas... Bref, les ordures c'est de l'algèbre...
Et c'est ainsi que je suis restée plusieurs semaines en transition ....
Ensuite , j'ai commencé à donné des cours de français. Le principe est très répandu ici, tout les expatriés font ça au moins une fois. C'est facile, on s'inscrit sur un site de professorat puis il reste plus qu'a attendre que les élèves nous contacte. Moi je leur donne rendez vous dans un café, en général ils payent ma consommation. Je prends 3000yen de l'heure ( environ 23 euro ) c'est pas encore assez pour m'assumer seule , mais bon c'est toujours ça de pris.
Et enfin l'école qui me prend beaucoup de temps, parce que le niveau est de plus en plus dur, j'ai du mal à passer à la transition entre la théorie et l'intuition du langage. J'ai pas encore eu le déclic, ma prof à beau me rassurer en me disant que c'est normal, je me sent vraiment nulle...
En parlant d'école ( transition de la mort ), comme chaque trimestre on a droit à un événement scolaire, et cette fois c'était vraiment super cool! A l'occasion de la journée nationale du sport , vendredi 1er mai, on a fait une journée olympiades !
Chaque classe avait un teeshirt de couleur différente, orné du logo de l'école, lequel avait était imaginé par plusieurs élèves et voté par leurs camarades quelques semaines auparavant.
J'ai participé à la création, je me suis pas méga foulée mais je le trouve pas si mauvais ... Malheureusement je n'ai pas gagné.
Heureusement rien n'était encore joué ! Mais d'abord il fallut festoyer pour reprendre des forces !
Et c'est reparti spartiates ! l'ultime épreuve, le relai . Tous les supporters se sont levés, ça devenait très sérieux ! Les filles de notre équipe sont parties avec un sacré retard mais on réussi à le rattraper et arriver premières. Puis vint le tours des garçons, ça partait très bien, de grands et rapides éléments , Erhan ( notre turc) leur a mis un tour d'avance dès le début, une petite frayeur quand aux vietnamiens avec les pieds vacillants par la suite, mais on était toujours en tête suivit de près par les bleu.
Enfin le dernier tour, un peu plus long que les précédents, notre recru à tout donné ! Il allait passer la ligne d'arrivée quand il est magistralement tombé un mètre avant ....C'était la fin, l'incompréhension, le désespoir...
Puis l'annonce des résultats. Méga suspens, remerciements, discours... Bon tout le pataquès plus tard, la team roses est nommée ! On a gagné les Olympiades les gars ! \(^o^)/
C'était vraiment un super journée ! Rien de mieux que le sports pour créer des liens !
EN BONUS
Comme promis, un extrait de mon passage à la télé!
Je vous ai prévenue dans l'article précédent que les japonais ont un sent de l'humour particulier hein , de toute façon ma tête dans l'émission témoigne de mon incompréhension ...
Si vous voulez en voir plus voila le lien YouTube https://www.youtube.com/watch?v=0VZ00dZVOZ8
A très vite :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire