Enfiiiin je suis en Vacance ! La dernière fois c'était à Noël !
Comme en décembre, nous avons eu des examens de fin de trimestre. C'est de plus en plus difficile mais je m'accroche et je passe en 3ième classe^^ . Ces trois derniers mois ont été riches en évènements scolaires. En effet au Japon la rentrée c'est en avril du coup beaucoup d'élèves quittent l'école de langue à cette période pour pouvoir enchainer sur une université. Alors l'école planifie pleins de cérémonies.
Mais ne parlons plus d'école pour deux semaines !
Le 11 mars, mes amis et moi avons profité d'être réunis pour revenir, en ce triste jour d'anniversaire, sur le séisme de Fukushima qui frappa le Japon en 2011.
Je n'ai pas la télé alors je ne sais pas s'ils en ont parlé, mais en tout cas à l'école on ne nous a rien dit, ça ne m'étonne pas sachant la mauvaise habitude qu'ont les japonais de mettre un chapeau sur le choses graves. C'est pour cette raison que nous fûmes extrêmement attentifs au témoignage de Koichiro :
" Je viens d'Hokkaido et ce jour là je venais d'arriver à Tokyo, j'avais posé mes affaires à l'hôtel et étais parti acheter des ampoules pour mon nouvel appartement quand tout s'est mit à bouger si violement que j'ai cru mourir...même les étagères fixées aux murs solidement sont tombées ! On ne pouvait pas marcher pour sortir. Les parcs ont tous été inondés ( les séismes tassent la terre ce qui fait ressortir l'eau prisonnière dans le sol ) l'électricité coupé, les transports aussi. En quelques heures tout les konbini et supermarchés étaient vides. Je me souviendrais toujours du ciel de Tokyo ce jour là. coupé en deux, soleil d'un coté, noir d'orage de l'autre.
Et deux mois après des choses continuaient de tomber à cause des répliques ."
Je vous met un lien qui montre l'intensité des séismes ce jour là ( le plus gros a eu lieux à 14:46 suivit de centaines de répliques)
http://www.japanquakemap.com/
Bien sûr on sait que le Japon est souvent exposé aux séismes ... j'en ressent des petits parfois,puis la vie continue, on oublie. Mais celui là il fait réfléchir. Le Japon y est préparé, technologie antisismique de pointe pour les bâtiments, kit de survie de base en vente n'importe ou, application pour téléphone qui vous préviennent en temps réel et vous indique quoi faire ... mais tant que ce n'est pas arrivé on imagine pas ... même en ayant fait la simulation je n'ai pas l'impression que ça puisse arriver " dans la vrai vie " tellement c'est violent ....
Cet échange fut vraiment enrichissant .
Samedi 14 mars
White day !
Au Japon, la saint valentin se fait en deux temps , le 14 février les filles offrent des chocolats ou autres Homemade cookies aux garçons qu'elles aimes, c'est clairement LE jour pour déclarer sa flamme ! (Il se fait aussi d'offrir des chocolats de courtoisie à ces amis, collègues et supérieurs hommes ) et exactement un mois plus tard c'est la white day ! Le jour où le garçon à qui vous vous êtes déclaré vous offre à son tour (ou pas) un cadeaux hyper mignon et accessoirement beaucoup plus cher que vos chocolats. C'est un vrai évènement ! Plusieurs semaines avant les boutiques sortent des collections spéciales white day! Avec des objets en tout genre plus rose que rose dans un monde pastel. J'ai même vu dans mon konbini des éditions limitées de gâteaux à la fraise, bonbons et chocolats Rilakkuma! mais qui est ce bougre ? Les fans du Japon le savent très bien, c'est l'ourson le plus célèbre du pays !
Et j'ai eu la chance ce week end là d'être avec mon chéri et j'ai moi aussi eu mon lots de petits cadeaux d'amour ( oh ciel elle devient mielleuse ! )
Et pour fêter ça on a fait un repas franco-japonais qu'on a pas pu finir vu la quantité
Nabe et blanquette |
Mardi 18 mars
Mon copain m'a amené au restaurant après l'école ! Et il a choisi un restaurant traditionnel de Tofu dans une petite rue calme de Shibuya
Si vous imaginez le trucs insipide blanc du rayon bjorg sachez qu'ici c'est un emblème national que les japonais ont sû sublimer ! Déjà il en existe différentes sortes, ferme, soyeux, avec une peau, grillé ..
La carte n'en finissait plus. Il a donc choisi pour moi, pour que je puisse gouter un peu à tout .
le temps que les plats arrivent on se détendait dans ce calme, avec le bruit du ruisseau, l'atmosphère zen ...
Puis est arrivé un énorme plat en pierre avec à l'intérieur de la braise, surplombé d'un réservoir en bois, dans lequel le lait de soja allait devenir du tofu sous nos yeux !
Puis des sortes de rouleaux et du tofu à l'avocat ! puis des brochettes !
Les textures étaient tellement différentes, les goûts aussi ! c'était une explosion de saveurs à chaque bouchée !
Je ne pensais pas que je pouvais aimer le tofu à ce point !
Si vous êtes de passage à Tokyo je vous conseille vivement ce restaurant !
Je suis désolée si la qualité de cet article laisse un peu à désirer, je me remet tout juste d'une accidentelle cuite au saké ...je n'ai pas les idées très claires ...=.=
A venir le Hanami et mon passage à la télé ! Ah oui je vous ai pas dit mais le 26 je vais au studio télé pour participé à l'émission Nino-san, avec les membres d'Arashi ! oui oui !
Je n'ai pas le droit d'en parler pour l'instant, s'est écrit dans mon contrat attention ! Mais je vous en parlerais après la diffusion ;)
En attendant, ne faite pas comme moi , portez vous bien ! <3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire