dimanche 1 mars 2015

Kamakura et Enoshima

                                                                   Fin février

Le printemps est presque là ! La nature s'éveille timidement, le temps s'est adoucie et voila que la fin du trimestre approche déjà ! Mais avant de paniquer à l'idée de l'examen final, je profite encore un peu de mes camarades qui vont quitter l'école. Les anciens s'en vont, de nouveaux arrivent pour les trois mois suivants, c'est comme ça, beaucoup de gens vont et viennent dans ma vie, juste un instant , un partage, une complicité et chacun poursuit sont chemin. Mais avec l'agréable sentiment d'avoir des amis partout dans le monde et, qui sait ou nous nous rencontrerons la prochaine fois ...

Mes amis qui font parti du "club design" m'ont proposé de participer au projet de décoration de l'école en l'honneur du printemps. C'est eux qui avaient fait toutes les guirlandes en papier pour Noel .

Ce que j'aime au Japon c'est que toute l'année est ponctuée de petits ou grands évènements, tout est prétexte à la célébration. On nous apprends à savourer l'instant.
Aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas avoir attendu le printemps comme une fête importante!
Mais cette année, on ne parle que de ça, les boutiques, les restaurants, les journaux ont déjà publié les prévisions de floraison des cerisiers sur tout le Japon pour pouvoir faire le hanami ( pique-nique sous les cerisiers en fleurs ) au bon moment ! Du coup, prise dans la passion, je me surprend à être à l'affut de la moindre fleur, du chant des oiseaux .. Tout mes sens sont en alerte pour accueillir la belle saison !

                                                              vendredi 27 février
                                                                      Kamakura

Voila le jour tant attendu du second voyage scolaire ! Nous avions rendez vous à la sortie de la station de Shinjuku à 8:00 avec nos profs et les autres classes. De là, direction les bus. Personnel irréprochable! Le chauffeur, qui lisait des manga à chaque pose et l'hôtesse, qui malgré son extrême bienveillance nous fila une migraine d'un autre monde. Vu l'heure nous comptions tous finir tranquillement notre nuit pour tuer les deux heures de trajets !Mais que nenni les amis! Elle parla, chanta, cria dans son micro pendant TOUT le trajet (aller ET retour )! Essayant de nous occuper à base d'animations inutiles, comme quand les enfants s'ennui en voiture et font des jeux de mots pour passer le temps. ( Je parle des enfants de ma génération hein, pas ceux qui jouent sur leurs Ipad ) le seul moment où elle s'est arrêtée c'était pour nous mettre un font sonore digne d'un téléfilm de l'après midi....impossible d'écouter sa propre musique, de dormir ou de discuter avec son voisin sans hurler .
Je plains les 4 personnes à l'avant qui ont dû se sentir obligé de participer pour  ne pas qu'elle se sente trop seule ....

Enfin vers 10 heure nous y étions !
Un peu à l'écart du centre ville: le temple Kôtoku-in, plus on avance plus au dessus des arbres se dessine la silhouette imposante du Daibutsu( = Bouddha géant) il est là, de ces 13 m de haut et 121 tonnes, imperturbable. Il fut erigé au alentour de 1252 en pleine introduction de bouddhisme sur l'archipel. A l'origine il était abrité par une structure qui fut emporté par un violent tsunami en 1498. Malgré tout aujourd'hui, il n'est plus doré comme à l'origine non plus, mais il n'a pas perdu de sa superbe! Et pour pousser jusqu'au bout ce voyage dans le temps, on à même pu rentrer à l'intérieur pour aller voir ce qu'il à dans le ventre ! ( rien en fait )
Après ça, passage obligé, la boutique du temple et les nombreux omiyage (=cadeaux souvenir )
Ici il est très apprécié de ramener une petite boite de mochi ou  de pâtisseries traditionnelles à ces proches et amis lorsque l'on se rend dans un endroit un peu inhabituel ou historique .

Après cela nous nous sommes rendu dans le Sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu plus en hauteurs il nous laissait apercevoir l'horizon et l'artère principale de la ville, dans l'alignement, était ponctué par des torii géant !
désolée pour la qualité, la luminosité était mauvaise.
si vous regardez bien au loin on voit les torii
Une courte balade dans les petites rues et nous avons rapidement repris le bus pour nous rendre sur la presqu'île d'Enoshima !

Et pour la première fois j'ai vu le pacifique, pas depuis la baie de Tokyo mais bien depuis la plage !
il y avait beaucoup de surfeur !
Nous avons eu quartier libre pendant 45 minutes, du coup nous déambulions de site en site en petit groupe. Cette fois on a du monter des centaines de marches! Mais la vue était sublime !
et j'ai découvert ça :

Vous vous demandez de quoi il s'agit, et bien c'est une borne où vous pouvez poser votre téléphone en mode compte à rebours et faire des selfies réussi ! C'est assez surprenant de trouver ça au milieux d'un décors traditionnels, mais bon finalement , quand on connais l'amour des japonais pour les photos c'est pas si choquant ^^
Un jour alors que je m'apprêtais à manger une glace avec une amie, j'eu le malheur de planter ma cuillère dedans quand elle me stoppa net ! "qu'est ce qu'il se passe !?" me suis je demandé ! "tu n'as vraiment pas le réflexe photo " me dit elle tandis qu'elle cherchait son téléphone ....J'eu l'impression d'avoir faillit une action vitale ! décidément il y a certain aspect de la vie japonaise qui m'échappe !

Bref revenons en à Enoshima :
et les premiers cerisiers en fleur !
Après avoir bien pris l'air, nous avons retrouvé Hori-sensei et quelques autres camarades devant un stand de dango ( boule de pâte de riz sucrée en brochette) Comme je ne pu résister à l'appel de la friandise, j'en ai pris un aussi ! Je n'avais jamais gouté et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! C'est beaucoup moins sucrée que le mochi ce que je trouve très appréciable vu que j'essaye de perdre un peu de poids. (Vous n'imaginer pas à quel point la silhouette longiligne des japonaises peuvent faire complexer n'importe quelle occidentale ! )
et comme au japon les chats gardent les boutiques..
sur la pancarte est écrit " je mords"
17h, nous avons repris la route pour rentrer à Shinjuku. L'hôtesse s'est tue, mais à la place elle nous passa un dessin animé en japonais bien sûr! Je décida par rébellions contre ce bouquant incessant de ne pas le regarder en tournant ma tête vers la fenêtre, mais voila que je m'endormie dans la position la plus inconfortable qui fut et à mon réveil, le cou complétement bloqué je n'eu d'autre choix que de tourner la tête de l'autre coté, celui de la télé! C'est pas demain la veille que je mènerai une résistance ...

Au final ce fut une super journée, même si comme dans tout les voyages organisés, on a passé plus de temps dans le bus qu'a l'extérieur...

Et comme promis voila quelques photo du shooting :)


celle là c'est un bonus :)
le coiffeur et sa modèle
Je n'ai pas encore réfléchis où me mènerons mes prochaines aventures, ce sera une surprise!
A très vite les amis ! :)








2 commentaires:

  1. Hello !
    Moi c'est Marine, et j'ai connu ton amie via Soraya, une amie à toi il me semble ^^
    Je tenais à te dire que ton blog est bien fait et sympa à lire, je l'ai lu en entier et j'aime bien lire tes articles (:
    Je vais l'ajouter dans mes liens favoris de mon propre blog sur le Japon (je suis partie en échange universitaire en 2013-2014). Je retourne d'ailleurs à Tokyo en Juin (tu m'as fait craquer ahah) ! ^^
    Bonne nuit vu l'heure ;)
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marine :)
      Merci pour ton gentil commentaire !
      Ca me plairait de lire ton blog aussi, où est ce que je peux le trouver ?
      bonne journée ^^

      Supprimer