samedi 26 septembre 2015
Les 1 an du Blog
Le 17 septembre ça a fait exactement un an que mon aventure à commencé .
Un an que je vis au Japon, entre découverte, émerveillement , joie mais aussi galères, doutes et manques ( de fromage ) .
C'est ce qui je pense, fait le lot de toutes les expatriations .
Quoi qu'il en soit ça a été l'année la plus intense de ma vie !
Pour l'occasion j'ai décidé de faire le bilan tout ce que cette expérience m'a apporté de positif jusqu'à maintenant !
Tout d'abord j'ai vaincu mes peurs !
J'ai toujours été quelqu'un d'introvertie et réservée. C'est pour cette raison que ma décision de partir à surpris beaucoup de mes proches. On m'a souvent dis que j'étais courageuse. En toute honnêteté je n'ai pas l'impression de l'avoir été particulièrement. J'ai juste écouté mon cœur à un tournant de ma vie. Mais avec le recul je me dit que maintenant je me sent capable d'affronter n'importe quoi, j'ai appris à relativiser et aucune situation ne me parait insurmontable désormais .
J'ai appris le partage et la vie en communauté .
Le partage parce que, que ce soit à l'école , ou avec mes amis je côtois tout le temps des gens de nationalités différentes et avec parfois des cultures très éloignées de la mienne. On se raconte nos expériences, nos sociétés, nos traditions, on apprend à connaître l'autre et à respecter ses idées .
A la guest house vivent plus d'une quarantaine de personnes, japonais et étrangers. Il y a beaucoup d'entraide et de respect. On s'intéresse à ce que les autres cuisines, on partage de la nourriture pour la faire découvrir. Ce que je dis là vous parait peut être banal, mais ça ne l'ai pas. Parce que ça vient du cœur, c'est un désir profond et réciproque de ce rapprocher de nos frères et sœurs d'ici et d'ailleurs.
Une de mes class mates Russe vient d'épouser un Japonais et est partie vivre à Hiroshima . Elle ne parle pas un mots d'anglais et pourtant on a passé un an ensemble, à se soutenir, s'aider en classe, à partager les gouté à la pause etc... on ne parle pas la même langue mais on a pleuré en ce séparant .
J'ai pris confiance en moi
On va pas ce mentir, les japonais, par leur admiration pour l'occident vous font vous sentir spécial .
Entre amis vous êtes le centre de toute les attentions, dans la rue le centre de tout les regards On vous complimente, on vous admire. Bon n'oublions pas qu'ils sont aussi les rois de l'hypocrisie, mais que ce soit vrai ou pas, c'est flatteur .
Hier encore une femme à voulu que je prenne une photo avec son fils. Pourquoi ? Parce que je suis étrangère et que pour elle ça signifiait que j'était soit modèle soit actrice.
J'ai appris à me contenter de ce que j'ai .
Je suis partie il y a une an avec ma vie dans deux valises. Et comme la vie est très chère ici , j'ai vite compris quelles étaient mes priorités. Il était hors de question que je claque mon argent dans du shopping inutiles. J'ai bien acheté des chaussures et un manteau pour l'hiver, mais juste le nécessaire, le reste de mes habits ce sont les même que je portais il y a 5 ans, Je fais le fond des pots de maquillages, je me coupe les cheveux moi même ...mais je suis heureuse ! Parce que le bonheur ne dépend pas de votre capacité à consommer. Le plus important c'est que je puisse vivre là ou j'en ai envie, avec qui j'ai envie! Elle est là la liberté. Je sais que je suis chanceuse, parce que même avec un budget très limité , je me fais inviter, et j'ai toujours l'opportunités de faire de nouvelles choses grâce à mes amis !
J'ai rencontré des gens formidable , et d'autre un peu moins, mais je ne regrette rien , parce que toute expérience est bonne à prendre et les erreurs font grandir. La France et ma famille me maque parfois, les japonais sont difficile à cerner mais j'aime ma vie Tokyoïte. Parce que chaque jour qui se lève est une nouvelle aventure!
Merci à tous pour votre fidélité, vos petits messages et l'intérêt que vous me portez :) Je suis toujours aussi heureuse d'écrire mes articles en sachant que peut être quelqu'un pourra vivre un peu du Japon en attendant d'y aller ou d'y retourner ;) Si vous êtes de passage à Tokyo dites le moi, on pourra aller boire un coup ensemble !
Des bisous les amis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire