samedi 23 mai 2015

Sanja Matsuri

        
 Dimanche dernier je suis allée à Asakusa pour le Sanja matsuri , l'un des trois plus grands évènements Shinto du pays. Il se déroule sur trois jours, durant lesquels plusieurs mikoshi ( autel peint en noir et recouverts de dorure ) paradent dans le quartier, porté par une quarantaine d'hommes et de femmes. Environ 500 personnes se relaient car voyez-vous chaque mikoshi pèse plus d'une tonne !


Toutes ses festivités sont organisé en l'honneur des kami( divinités ) de trois hommes La légende raconte que le 17 mai 628, deux frères pêcheurs Hinokuma Hamanari et Hinokuma Takenari ont trouvé une statuette du Bodhisattva de la Miséricorde (la déesse Kannon) dans les mailles d'un filet de pêche dans un affluent de la Sumida-gawa, la rivière Miyato. Le troisième homme, un riche propriétaire appelé Hajino Nakatomo, ayant entendu parler de la découverte, a appelé les frères à se convertir au bouddhisme. Les trois hommes ont alors consacré leurs vies à la foi bouddhiste et ont dédié à la statue un petit temple. Ce temple c'est Sensô-ji, le plus ancien de Tokyo .

Comme je vous le disais dans l'article précédent outre les nombreuses animations, ce qui est intéressant, c'est qu'à cette occasion les Yakuza se dévêtissent et exhibent fièrement leurs irezumi (tatouages traditionnels ) ! J'avoue que c'est surtout pour cette raison que je m'y suis rendu ! Je ne sais pas pourquoi les Yakuza m'ont toujours fascinée ! J'en ai déjà vu à Kabuki-cho mais c'est rare et bien sûr ils sont habillés


les tatouages sont fait à l'ancienne avec une tige de bambou trempée dans l'encre
et inséré dans la peau, ce qui les rend très douloureux.
Souvent les gens savent d'eux qu'ils sont une mafia, mais contrairement aux autres groupes du crime organisé, eux s'affichent en toute légalité puisqu'ils opèrent souvent aux noms d'associations aux objectifs culturels . Mais bien sûr leurs activités sont moins roses ( marché du sexe, vente d'arme, jeux d'argent...)
Ils sont héritiers des bakuto ( joueurs professionnels dans les foires ) et les tekiya ( vendeurs à la sauvette, colporteurs ) mais eux préfèrent se dirent descendant des machi-yoko ( samourai déchu , qui devinrent des bandits de grands chemins )
Quoi qu'il en soit , les Yakuza ont gardé une âme féodale, dans leur code, leur hiérarchie et même leur punitions ( doigt coupés par exemple ). Je dois dire que quand je les ai vu au festival, je n'ai pas eu peur à proprement parlé mais ils ont une aura impressionnante. Ils ont quelque chose d'ancestral. Et quand je me suis mêlé à la foule, il y avait tellement d'énergie, j'ai eu l'impression d'avoir fait un saut en arrière à l'époque d' Edo, c'était magique, vraiment !
un clan yakuza
Il y a avait tout ces gens en habit traditionnel, la musique aussi, puis les stands de nourriture , dans le temple il y avait aussi du théatre Nô. J'ai bu du thé matcha sucré servi très frai, j'ai mangé des takoyaki ( boule de pate fourré au poulpe ). Il y avait des jeunes, de vieux, des étrangers, en fin de journée tout le monde s'est retrouvé dans les jardins du sensô-ji pour manger. c'était tellement convivial !
pèche aux poissons rouges avec des filets en papier
                                     
En voila un paré pour l'occasion
Petit snack très rafraichissant



J'ai passé une très belle journée , c'était mon premier matsuri ( festival ) mais l'été est propice à ce genre d'événement.
Ce n'est que le début les amis !
 
Sayonara <3


















jeudi 14 mai 2015

Golden Week

Il fait beau, il fait chaud et c'est férié ! Que demande le peuple ?
Et oui c'est la tant attendu Golden week ( semaine en or ), une succession de jours fériés qui permet aux japonais de faire le pont, si c'est une bonne année, pendant une dizaine de jours ( il n'est un secret pour personne que les japonais ne prennent pas de congés le reste de l'année ) ! La plupart en profite pour voir du pays,  mais les ruraux eux viennent à la capitale, j'avais entendu dire que Tokyo se vidait mais c'est totalement faux !

Un petit résumé des célébrations :

29 avril : Showa Day (Showa no hi):
On fête la naissance de l'empereur du même nom .

3 mai: Constitution Day (Kenpo kinenbi):
Le remaniement de la constitution après la guerre en 1947.

4 mai: Greenery Day (Midori no hi):
Un jour dédié à la nature et l'environnement.

5 mai:Children's Day (Kodomo no hi):
Le jour des enfants, plus précisément des garçons ( celui des filles est le 3 mars ), pour leur souhaiter de grandir en bonne santé et de devenir fort. La tradition veut que l'on accroche des carpes et expose des figurines de samouraï ,les deux symbolisant la vigueur, le pouvoir et le succès dans la vie .

                                                                Dimanche 3 mai
                                                             2 month anniversary

Pour fêter notre rencontre il y a 2 mois, K. et moi avons décidé de passer une journée romantique à Yokohama. On a mangé au HardRock café puis direction le game-center et la grande roue ! Mais attention, on a pris une capsule entièrement vitrée ! Il ne faut pas avoir le vertige, mais ça rend l'attraction bien plus excitante.
Monsieur "j'ose pas bouger, j'ai le vertige"
On a fait une heure de queue, mais pour voir ça , je le referai 100 fois s'il le faut !

Entre les deux buildings, un couché le soleil sur le mont Fuji !
 
Après tant d'émotion , il nous fallait une glace ! Alors on s'est rendu à Cold stone
On peu choisir les parfums, rajouter une sauce et des friandises, puis les serveuses mélangent le tout à la spatule en les faisant claquer pour donner un rythme et chantent une chanson en même temps c'est trop mignon et trop bon !
                                                             
mangue, framboise, oreo, brownies !
                                                          
                                                                    Mardi 6 mai
                                                                       piku-niku

Quoi de mieux qu'un pique-nique entre pote au park yoyogi, pop corn, bière, soleil ....
Bien sur on nous piqué l'idée ! C'était aussi peuplé que la Grande motte en Aout, mais voir les japonais toujours si sérieux se lâcher, s'amuser, se rouler dans l'herbe c'est magique !  Il n'y avait plus de nationalité ou de couleurs, japonais et étrangers jouaient ensemble au ballon comme des enfants !

                                                                   Mercredi 7 mai
                                                                  Street performance

Mercredi je suis allée voir mon ami Ryu qui est artiste de rue, il est jongleur, équilibriste, humoriste...il ne vit que de ces spectacles. Vous vous imaginez surement qu'il dors dans la rue, qu'il ne mange pas à sa faim ou tout ce qui pourrait être le quotidien de nos artistes français, mais figurez vous qu'il est mon ami le plus aisé de tous ici ! Je n'ai jamais vu ça, dès qu'il commence les gens s'amassent et je parle de centaines de personnes, reste et l'encourage, participent... Le show dure une heure à l'issu de laquelle, tout les spectateurs sans exception se ruent sur lui pour lui glisser un ou plusieurs billets, le félicitant, lui demandant une photo, il a même eu une lettre d'amour anonyme ahah ! Ce jour là il a fait trois performance.
 En fin de journée je suis restée avec lui et ses amis artistes, nous étions dans le park Yamashita au bord de la mer, il faisait si doux, Ryu m'a appris à jongler et à faire tourner un ballon sur mon doit ... C'était tellement agréable à la nuit tombée de s'amuser comme ça , je me sentais si libre !

J'en ai profité pour lui demander le secret d'un tel succès, il a souri et m'a dit " les japonais aiment les show, mais surtout ils ne connaissent pas le prix minimal à donner pour un spectacle alors ils donnent des billets" ... "c'est de l'argent facile" dit il en me montrant son Apple Watch ...

C'est vrai que j'ai l'impression que les japonais n'ont pas la valeur de l'argent, ils sont d'incroyables consommateurs ! Dès qu'un produit nouveau est sur le marché ils se jettent dessus. Et ils sont très soucieux d'afficher un signe de richesse extérieure! Ils adorent le luxe, les marques...Comme s'ils n'avait pas de recul sur la télé ou les publicités en général. Un avantage c'est que je me fait toujours inviter, on peut leur trouver des défauts, mais l'avarice n'en fait pas partie! Est ce que c'est justement parce que la valeur de l'argent est différente ou parce qu'il sont simplement généreux ? A vous d'en juger si vous avez la chance de venir au Japon :)

NB: Bien sûr je ne met pas tout le monde dans le même panier et ça n'engage que ma constatation personnelle.

                                                
                                                                      Dimanche 10
                                                      
La mère de K. m'a invité à déjeuner avec eux dans le restaurant de l'hôtel Hilton de Shinjuku.
C'était tellement chic! Une sorte de buffet avec tout les plats sous cloche en argent. Le boucher qui découpe le rôtie sur commande, les moules marinières, les huitres, les gâteaux, et la fontaine de chocolat et le tout à volonté oui oui ! Le service irréprochable. Je me suis senti princesse l'espace d'un repas.
C'est une femme très classe Yoko-san . Elle sait se faire respecter, mais elle m'apprécie beaucoup et c'est réciproque, depuis peu elle me prend même dans ces bras pour me saluer ( n'oublions pas qu'au Japon les rapports physiques sont très rares ) J'avais peur que ma"belle mère"nippone soit réticente envers la petite étrangère que je suis mais au contraire, elle me traite comme sa fille! J'ai une petite famille ici maintenant :)

Ensuite on est allés à l'exposition Naruto, qui à lieux jusqu'au 29 juin à Roppongi Hills, histoire de finir la saga en beauté...
J'ai pu admirer les planches et jaquettes couleurs originales,
des mini films retraçant la vie des personnages, leurs progressions ..., des statues grandeur nature des principaux héros, une interview de Masashi Kishimoto .... et un chapitre inédit! C'était très émouvant de me retrouver là parce que c'est avec Naruto que toute ma passion pour le Japon a commencé.
Quelle fierté de fouiller dans les placards de K. , d'y trouver un vieux shônen jump (célèbre magasine hebdomadaire dans lequel sont publiés les nouveaux chapitres de manga en cours ) et de pouvoir en lire un avec les kanji et tout !
Je n'ai pas pu prendre de photo à l'intérieur, c'était interdit pour pas spoiler ^^

Voilà un petit résumé de ma vie durant ce mois d'absence :)
Ce week end je vais à Asakusa pour le Sanja Matsuri , un des plus important évènement shinto du pays, et la particularité de cette fête c'est que les yakuza ( mafia japonaise) viennent en nombres et s'exhibent sans retenue, c'est notamment l'une des rares occasions de voir leurs tatouages ! Je tiens plus d'y aller ! J'ai toujours était fasciné par cette mafia ! Je vous en dit plus dans le prochain article!
en attendant portez vous bien!

Avril

Me revoilà !! Mon mois d'avril a été riche en changements !

Tous d'abord j'ai déménagé. La vie étant très chère à Tokyo je n'ai eu d'autre choix que de trouver un logement plus économique. Et me revoilà en guest house !
Je sais que j'avais juré plus jamais ça, mais celle ci n'a rien à voir avec la première ! Je me suis un peu excentré, au calme mais jamais bien loin du bouillonnement des quartiers populaires .
Je n'ai pas eu de mal à m'adapter à mon nouveau lieu de vie ! Ma résidence est un grand bâtiment dont les deux étages accueillent une quarantaine de chambres, le rez de chaussé est réservé aux parties communes, la cuisine est immense et très conviviale. Les gens sont très respectueux. C'est peut être dû au fait qu'une majorité des résidents sont japonais. Et ce que je trouve génial c'est que très souvent le soir je suis accueillie par un "okaeri" ( bon retour à la maison) bienveillant.
Mais outre la convivialité, le calme et la propreté irréprochable, le meilleur reste ma chambre, tatami au sol, grand lit et une vue magnifique!
Je peux voir le mont Fuji sans bouger de mon bureau !

Ce déménagement à était moins épuisant que le premier, cette fois j'ai pu profiter d'avoir mon chéri pour m'aider, on a fait appel à un service de livraison. Le plus pénible a été les nombreux allé-retours à l'ancien appartement pour accueillir les entreprises d'eau, d'électricité et gaz pour clore les contrats, puis revenir les bons jours pour sortir les poubelles .

Parce qu'au japon, le tri sélectif c'est pas de la rigolade, il y a entre 3 et 6 poubelles différentes et pas de container au coin de la rue, juste une espace couvert d'une bâche bleu (pour éviter que les corbeaux viennent ouvrir les sacs). Et chaque catégorie de déchet a son jour de ramassage et si c'est pas les bonnes ordures ils ne les ramasses pas... Bref, les ordures c'est de l'algèbre...
Et c'est ainsi que je suis restée plusieurs semaines en transition ....

Ensuite , j'ai commencé à donné des cours de français. Le principe est très répandu ici, tout les expatriés font ça au moins une fois. C'est facile, on s'inscrit sur un site de professorat puis il reste plus qu'a attendre que les élèves nous contacte. Moi je leur donne rendez vous dans un café, en général ils payent ma consommation. Je prends 3000yen de l'heure ( environ 23 euro ) c'est pas encore assez pour m'assumer seule , mais bon c'est toujours ça de pris.

Et enfin l'école qui me prend beaucoup de temps, parce que le niveau est de plus en plus dur, j'ai du mal à passer à la transition entre la théorie et l'intuition du langage. J'ai pas encore eu le déclic, ma prof à beau me rassurer en me disant que c'est normal, je me sent vraiment nulle...

En parlant d'école ( transition de la mort ), comme chaque trimestre on a droit à un événement scolaire, et cette fois c'était vraiment super cool! A l'occasion de la journée nationale du sport , vendredi 1er mai, on a fait une journée olympiades !
Chaque classe avait un teeshirt de couleur différente, orné du logo de l'école, lequel avait était imaginé par plusieurs élèves et voté par leurs camarades quelques semaines auparavant.
J'ai participé à la création, je me suis pas méga foulée mais je le trouve pas si mauvais ... Malheureusement je n'ai pas gagné.

Chaque team s'affrontait autours d'activité telles que" le lancer de balle dans un panier central" et du tir à la corde dans un premier temps, alors ça c'était vraiment très drôle! Les garçons de mon équipe ne furent visiblement pas de très fins stratèges quand ils ont décidé à l'unanimité de mettre toutes les filles devant. Face à nous, tout les bœufs de l'équipe adverse ..... Notre prof est venu nous encourager et en bonne capitaine elle nous a suggéré de faire du charme à l'ennemi pour les déstabiliser ! J'aime cette prof ! Bon bien sur ça n'a pas marché et il a fallut 10 secondes pour nous faire voler ...
Heureusement rien n'était encore joué ! Mais d'abord il fallut festoyer pour reprendre des forces !
Et c'est reparti spartiates ! l'ultime épreuve, le relai . Tous les supporters se sont levés, ça devenait très sérieux ! Les filles de notre équipe sont parties avec un sacré retard mais on réussi à le rattraper et arriver premières. Puis vint le tours des garçons, ça partait très bien, de grands et rapides éléments , Erhan ( notre turc) leur a mis un tour d'avance dès le début, une petite frayeur quand aux vietnamiens avec les pieds vacillants par la suite,  mais on était toujours en tête suivit de près par les bleu.
Enfin le dernier tour, un peu plus long que les précédents, notre recru à tout donné ! Il allait passer la ligne d'arrivée quand il est magistralement tombé un mètre avant ....C'était la fin, l'incompréhension, le désespoir...

Puis l'annonce des résultats. Méga suspens, remerciements, discours... Bon tout le pataquès plus tard, la team roses est nommée ! On a gagné les Olympiades les gars ! \(^o^)/
C'était vraiment un super journée ! Rien de mieux que le sports pour créer des liens !

EN BONUS

Comme promis, un extrait de mon passage à la télé!
Je vous ai prévenue dans l'article précédent que les japonais ont un sent de l'humour particulier hein , de toute façon ma tête dans l'émission témoigne de mon incompréhension ...

Si vous voulez en voir plus voila le lien YouTube https://www.youtube.com/watch?v=0VZ00dZVOZ8

A très vite :)