samedi 21 mars 2015

Vacances de printemps 春休み

                                                                      Début mars

Enfiiiin je suis en Vacance ! La dernière fois c'était à Noël !
Comme en décembre, nous avons eu des examens de fin de trimestre. C'est de plus en plus difficile mais je m'accroche et je passe en 3ième classe^^ . Ces trois derniers mois ont été riches en évènements scolaires. En effet au Japon la rentrée c'est en avril du coup beaucoup d'élèves quittent l'école de langue à cette période pour pouvoir enchainer sur une université. Alors l'école planifie pleins de cérémonies.
Mais ne parlons plus d'école pour deux semaines !

Le 11 mars, mes amis et moi avons profité d'être réunis pour revenir, en ce triste jour d'anniversaire, sur le séisme de Fukushima qui frappa le Japon en 2011.
Je n'ai pas la télé alors je ne sais pas s'ils en ont parlé, mais en tout cas à l'école on ne nous a rien dit, ça ne m'étonne pas sachant la mauvaise habitude qu'ont les japonais de mettre un chapeau sur le choses graves. C'est pour cette raison que nous fûmes extrêmement attentifs au témoignage de Koichiro :
" Je viens d'Hokkaido et ce jour là je venais d'arriver à Tokyo, j'avais posé mes affaires à l'hôtel et étais parti acheter des ampoules pour mon nouvel appartement quand tout s'est mit à bouger si violement que j'ai cru mourir...même les étagères fixées aux murs solidement sont tombées ! On ne pouvait pas marcher pour sortir. Les parcs ont tous été inondés ( les séismes tassent la terre ce qui fait ressortir l'eau prisonnière dans le sol ) l'électricité coupé, les transports aussi. En quelques heures tout les konbini et supermarchés étaient vides. Je me souviendrais toujours du ciel de Tokyo ce jour là. coupé en deux, soleil d'un coté, noir d'orage de l'autre.
Et deux mois après des choses continuaient de tomber à cause des répliques ."

Je vous met un lien qui montre l'intensité des séismes ce jour là ( le plus gros a eu lieux à 14:46 suivit de centaines de répliques)
http://www.japanquakemap.com/

Bien sûr on sait que le Japon est souvent exposé aux séismes ... j'en ressent des petits parfois,puis la vie continue, on oublie. Mais celui là il fait réfléchir. Le Japon y est préparé, technologie antisismique de pointe pour les bâtiments, kit de survie de base en vente n'importe ou, application pour téléphone qui vous préviennent en temps réel et vous indique quoi faire ... mais tant que ce n'est pas arrivé on imagine pas ... même en ayant fait la simulation je n'ai pas l'impression que ça puisse arriver " dans la vrai vie " tellement c'est violent ....
Cet échange fut vraiment enrichissant .
                 
                                                                 Samedi 14 mars
                                                                     White day !

Au Japon, la saint valentin se fait en deux temps , le 14 février les filles offrent des chocolats ou autres Homemade cookies aux garçons qu'elles aimes, c'est clairement  LE jour pour déclarer sa flamme ! (Il se fait aussi d'offrir des chocolats de courtoisie à ces amis, collègues et supérieurs hommes ) et exactement un mois plus tard c'est la white day ! Le jour où le garçon à qui vous vous êtes déclaré vous offre à son tour (ou pas) un cadeaux hyper mignon et accessoirement beaucoup plus cher que vos chocolats. C'est un vrai évènement ! Plusieurs semaines avant les boutiques sortent des collections spéciales white day! Avec des objets en tout genre plus rose que rose dans un monde pastel. J'ai même vu dans mon konbini des éditions limitées de gâteaux à la fraise, bonbons et chocolats Rilakkuma! mais qui est ce bougre ? Les fans du Japon le savent très bien, c'est l'ourson le plus célèbre du pays !

Et  j'ai eu la chance ce week end là d'être avec mon chéri et j'ai moi aussi eu mon lots de petits cadeaux d'amour ( oh ciel elle devient mielleuse ! )

Et pour fêter ça on a fait un repas franco-japonais qu'on a pas pu finir vu la quantité
Nabe et blanquette

                                                                     
                                                                        Mardi 18 mars

Mon copain m'a amené au restaurant après l'école ! Et il a choisi un restaurant traditionnel de Tofu dans une petite rue calme de Shibuya

Si vous imaginez le trucs insipide blanc du rayon bjorg sachez qu'ici c'est un emblème national que les japonais ont sû sublimer ! Déjà il en existe différentes sortes, ferme, soyeux, avec une peau, grillé ..
La carte n'en finissait plus. Il a donc choisi pour moi, pour que je puisse gouter un peu à tout .
le temps que les plats arrivent on se détendait dans ce calme, avec le bruit du ruisseau, l'atmosphère zen ...

Puis est arrivé un énorme plat en pierre avec à l'intérieur de la braise, surplombé d'un réservoir en bois, dans lequel le lait de soja allait devenir du tofu sous nos yeux !


 Puis des sortes de rouleaux et du tofu à l'avocat ! puis des brochettes !

Les textures étaient tellement différentes, les goûts aussi ! c'était une explosion de saveurs à chaque bouchée !
Je ne pensais pas que je pouvais aimer le tofu à ce point !
Si vous êtes de passage à Tokyo je vous conseille vivement ce restaurant !

Je suis désolée si la qualité de cet article laisse un peu à désirer, je me remet tout juste d'une accidentelle cuite au saké ...je n'ai pas les idées très claires ...=.=
A venir le Hanami et mon passage à la télé ! Ah oui je vous ai pas dit mais le 26 je vais au studio télé pour participé à l'émission Nino-san, avec les membres d'Arashi ! oui oui !
Je n'ai pas le droit d'en parler pour l'instant, s'est écrit dans mon contrat attention ! Mais je vous en parlerais après la diffusion ;)
En attendant, ne faite pas comme moi , portez vous bien ! <3

dimanche 1 mars 2015

Kamakura et Enoshima

                                                                   Fin février

Le printemps est presque là ! La nature s'éveille timidement, le temps s'est adoucie et voila que la fin du trimestre approche déjà ! Mais avant de paniquer à l'idée de l'examen final, je profite encore un peu de mes camarades qui vont quitter l'école. Les anciens s'en vont, de nouveaux arrivent pour les trois mois suivants, c'est comme ça, beaucoup de gens vont et viennent dans ma vie, juste un instant , un partage, une complicité et chacun poursuit sont chemin. Mais avec l'agréable sentiment d'avoir des amis partout dans le monde et, qui sait ou nous nous rencontrerons la prochaine fois ...

Mes amis qui font parti du "club design" m'ont proposé de participer au projet de décoration de l'école en l'honneur du printemps. C'est eux qui avaient fait toutes les guirlandes en papier pour Noel .

Ce que j'aime au Japon c'est que toute l'année est ponctuée de petits ou grands évènements, tout est prétexte à la célébration. On nous apprends à savourer l'instant.
Aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas avoir attendu le printemps comme une fête importante!
Mais cette année, on ne parle que de ça, les boutiques, les restaurants, les journaux ont déjà publié les prévisions de floraison des cerisiers sur tout le Japon pour pouvoir faire le hanami ( pique-nique sous les cerisiers en fleurs ) au bon moment ! Du coup, prise dans la passion, je me surprend à être à l'affut de la moindre fleur, du chant des oiseaux .. Tout mes sens sont en alerte pour accueillir la belle saison !

                                                              vendredi 27 février
                                                                      Kamakura

Voila le jour tant attendu du second voyage scolaire ! Nous avions rendez vous à la sortie de la station de Shinjuku à 8:00 avec nos profs et les autres classes. De là, direction les bus. Personnel irréprochable! Le chauffeur, qui lisait des manga à chaque pose et l'hôtesse, qui malgré son extrême bienveillance nous fila une migraine d'un autre monde. Vu l'heure nous comptions tous finir tranquillement notre nuit pour tuer les deux heures de trajets !Mais que nenni les amis! Elle parla, chanta, cria dans son micro pendant TOUT le trajet (aller ET retour )! Essayant de nous occuper à base d'animations inutiles, comme quand les enfants s'ennui en voiture et font des jeux de mots pour passer le temps. ( Je parle des enfants de ma génération hein, pas ceux qui jouent sur leurs Ipad ) le seul moment où elle s'est arrêtée c'était pour nous mettre un font sonore digne d'un téléfilm de l'après midi....impossible d'écouter sa propre musique, de dormir ou de discuter avec son voisin sans hurler .
Je plains les 4 personnes à l'avant qui ont dû se sentir obligé de participer pour  ne pas qu'elle se sente trop seule ....

Enfin vers 10 heure nous y étions !
Un peu à l'écart du centre ville: le temple Kôtoku-in, plus on avance plus au dessus des arbres se dessine la silhouette imposante du Daibutsu( = Bouddha géant) il est là, de ces 13 m de haut et 121 tonnes, imperturbable. Il fut erigé au alentour de 1252 en pleine introduction de bouddhisme sur l'archipel. A l'origine il était abrité par une structure qui fut emporté par un violent tsunami en 1498. Malgré tout aujourd'hui, il n'est plus doré comme à l'origine non plus, mais il n'a pas perdu de sa superbe! Et pour pousser jusqu'au bout ce voyage dans le temps, on à même pu rentrer à l'intérieur pour aller voir ce qu'il à dans le ventre ! ( rien en fait )
Après ça, passage obligé, la boutique du temple et les nombreux omiyage (=cadeaux souvenir )
Ici il est très apprécié de ramener une petite boite de mochi ou  de pâtisseries traditionnelles à ces proches et amis lorsque l'on se rend dans un endroit un peu inhabituel ou historique .

Après cela nous nous sommes rendu dans le Sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu plus en hauteurs il nous laissait apercevoir l'horizon et l'artère principale de la ville, dans l'alignement, était ponctué par des torii géant !
désolée pour la qualité, la luminosité était mauvaise.
si vous regardez bien au loin on voit les torii
Une courte balade dans les petites rues et nous avons rapidement repris le bus pour nous rendre sur la presqu'île d'Enoshima !

Et pour la première fois j'ai vu le pacifique, pas depuis la baie de Tokyo mais bien depuis la plage !
il y avait beaucoup de surfeur !
Nous avons eu quartier libre pendant 45 minutes, du coup nous déambulions de site en site en petit groupe. Cette fois on a du monter des centaines de marches! Mais la vue était sublime !
et j'ai découvert ça :

Vous vous demandez de quoi il s'agit, et bien c'est une borne où vous pouvez poser votre téléphone en mode compte à rebours et faire des selfies réussi ! C'est assez surprenant de trouver ça au milieux d'un décors traditionnels, mais bon finalement , quand on connais l'amour des japonais pour les photos c'est pas si choquant ^^
Un jour alors que je m'apprêtais à manger une glace avec une amie, j'eu le malheur de planter ma cuillère dedans quand elle me stoppa net ! "qu'est ce qu'il se passe !?" me suis je demandé ! "tu n'as vraiment pas le réflexe photo " me dit elle tandis qu'elle cherchait son téléphone ....J'eu l'impression d'avoir faillit une action vitale ! décidément il y a certain aspect de la vie japonaise qui m'échappe !

Bref revenons en à Enoshima :
et les premiers cerisiers en fleur !
Après avoir bien pris l'air, nous avons retrouvé Hori-sensei et quelques autres camarades devant un stand de dango ( boule de pâte de riz sucrée en brochette) Comme je ne pu résister à l'appel de la friandise, j'en ai pris un aussi ! Je n'avais jamais gouté et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! C'est beaucoup moins sucrée que le mochi ce que je trouve très appréciable vu que j'essaye de perdre un peu de poids. (Vous n'imaginer pas à quel point la silhouette longiligne des japonaises peuvent faire complexer n'importe quelle occidentale ! )
et comme au japon les chats gardent les boutiques..
sur la pancarte est écrit " je mords"
17h, nous avons repris la route pour rentrer à Shinjuku. L'hôtesse s'est tue, mais à la place elle nous passa un dessin animé en japonais bien sûr! Je décida par rébellions contre ce bouquant incessant de ne pas le regarder en tournant ma tête vers la fenêtre, mais voila que je m'endormie dans la position la plus inconfortable qui fut et à mon réveil, le cou complétement bloqué je n'eu d'autre choix que de tourner la tête de l'autre coté, celui de la télé! C'est pas demain la veille que je mènerai une résistance ...

Au final ce fut une super journée, même si comme dans tout les voyages organisés, on a passé plus de temps dans le bus qu'a l'extérieur...

Et comme promis voila quelques photo du shooting :)


celle là c'est un bonus :)
le coiffeur et sa modèle
Je n'ai pas encore réfléchis où me mènerons mes prochaines aventures, ce sera une surprise!
A très vite les amis ! :)