samedi 31 janvier 2015

Nostalgie , neige et izakaya

                                                                Samedi 31 janvier

Je reviens brièvement pour une petit sommaire de janvier, qui, malgré ma bonne volonté ne s'est pas avéré des plus palpitant .A qui la faute? L'hiver monotone ? Mes petits problèmes de santé ? La routine de saison ? Sûrement un peu de tout ça . La bonne nouvelle malgré tout c'est que j'ai fait de nouvelles rencontres, dont une en particulier qui m'a aidé à égaillé un peu mes soirées .

Il fait vraiment froid ces temps ci ! Et vendredi matin j'eu la bonne surprise de découvrir Tokyo sous la neige ! J'ai quitté Nakano , c'était presque une tempête, je prend le métro, j'arrive à Roppongi et là  rien ! Il y aurait il des micro climats dans la capitale ?

 
 
Heureusement, pour palier le froid , Dieu à inventé les râmen !
Quel plaisir quand on sort de l'école , qu'il pleut et qu'on se retrouve face à ça pour se réconforter !
 
Au début du mois, j'ai reçu mon alien card! Ma carte de résidente, avec mon visa étudiant !
Du coup j'ai dû, les jours suivant, me rendre à la préfecture de mon quartier pour m'enregistrer .
Bon en toute objectivité, l'administration au Japon c'est beaucoup plus rapide qu'en France . Mais quand on parle très peu japonais, ça devient vite koh lanta !
Parce que oui ! Un japonais , même sous la torture préfèrera vous voir galérer plutôt que de tenter une percée en anglais! Voila c'est dit !
C'est ainsi que la guichetière me tend un plan , qu'on aurait dit dessiné à la main , avec en guise de bâtiments , des petits carrés sans aucune autre indication et me dit :" c'est laquelle votre maison? " Pour que vous compreniez ma douleur , j'ai recreer pour vous le dit plan :
j'habite au 21 ....mais lequel ?

j'avais beau lui demander d'au moins m'indiquer où se situe la station de métro pour essayer de me reperer, elle est rester plantée, un large sourire tels que les nippons savent si bien les faire pour palier à une situation génante, attendant que peut être je reçoive un message divin et que le carré correspondant se révèle à moi ...=.=
Comme j'avais pas prévu de passé de heures dans ce bureau, j'ai choisi plus ou moins au hasard une case. Elle avait l'air satisfaite.  Je pense que n'importe laquelle aurait fait l'affaire, tant que j'indiquais quelque chose ....

Quoi qu'il en soit , j'ai passé l'épreuve et j'ai même pu souscrire à l'assurance maladie nationale ! Et croyez moi, vu le prix des soins médicaux dans ce pays ( pour vous donner un ordre d'idée, sans assurance, un visite chez le gynécologue par exemple vous reviendra à 300 euro ) Je l'ai donc accueillis comme une bénédiction ! Après ça s'en sont suivit d'autres démarches, comme prendre un téléphone avec une carte pré-payée, car sans numéro japonais vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire et sans compte, vous ne pouvez pas travailler .... tout est lié !
Portable dernier cri ! la Winnie c'est la carte bancaire ! trop chou :3
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai rencontré A. qui habite tout près de chez moi . Et avec qui je dîne plusieurs fois par semaine . N'imaginez pas un vieil homme à qui je tiens compagnie contre de l'argent! Je sais que la pratique est très courante ici, bien que ce soit illégal, mais j'ai trop de dignité voyez vous ! ( Les universités étant très chères certaines jeunes filles sont prêtent à tout pour avoir de l'argent facilement afin de financer leurs études. Mais plus que de la prostitution, ce sont des activités de couple que recherchent ces hommes, de la compagnie juvénile je dirais )
Bref , nous avons quelques restaurants de prédilection à Nakano. Dont un petit établissement traditionnel, entre izakaya et auberge où nous commandons plusieurs petits plats, accompagnés de saké chaud. L'ambiance est cosy, bois et lanternes, parfait pour se détendre après une longue journée. Je ne peux pas lire la carte ( merci les kanji) alors il choisi pour moi, il a bien cerné mes goûts .
SAUF cette fois là où la serveuse amena du natto ! Vous ne savez peut être pas de quoi il s'agit, laissez moi vous éclairer :

Le natto est un amas gluant, collant et puant de graine de soja fermentées. Ca fait des fils et des bulles. Bref c'est extrêmement appétissant ! ( mais très bon pour la santé) .
A. m'a lancé de défit d'en manger, malgré ma tête perplexe. C'est alors qu'il me tend sa cuillère, le natto trempé dans l'oeuf cru m'a regardé, je l'ai regardé... aucun de nous deux n'avait visiblement envie de découvrir l'autre, mais je me devais de faire honneur au pari !

Après être passée du rouge au blanc au vert, faillit vomir, m'étouffer, j'ai avalé la mixture sans mâcher plus, tout d'une traite ce qui m'a valu de descendre le verre de saké de mon ami pour faire passer le tout. J'en connais un qui a du bien se marrer !
Le goût est un peu difficile à décrire... pour moi c'est entre quelque chose de terreux, moisi, très très fort comme un vieux fromage ...


Ces derniers temps , j'ai aussi passé quelques soirée dans des izakaya avec de nouvelles connaissances .
C'est très drôle parce que l'un était japano- péruvien, les filles étaient luxembourgeoises, et l'un des japonais ne parlait pas anglais, du coup on mixait luxembourgois, français, espagnol ,anglais et japonais , heureusement grâce au saké , tout le monde finis par se comprendre! c'était vraiment un bon moment de partage et de fou rire !
 magnifiques derpface sur les premiers plans !

Depuis les fêtes mes proches me manque, comme je fais moins de sortie, je ressens plus la solitude de l'expatriation, mais je ne me décourage pas! Ce n'est que le temps que je me stabilise mieux, que le temps s'adoucisse et que les opportunités reviennent !

Dans mes projets de visite à venir : La ville de Kamakura , le musée Ghibli , et passer une nuit dans un  ryokan à Hakone !
A très vite les amis, prenez soin de vous !
sayonara :)

jeudi 1 janvier 2015

Happy new year !

                                                       明けましておめでとうございます!!

Après avoir passé un Noêl en solitaire, Morgane et moi avons décidé de nous mêler à la foule pour ce réveillon du nouvel an! Nous avions deux options, faire la fête jusqu'au bout de la nuit dans quelques clubs de Roppongi ou aller découvrir, dans la pure tradition, les rites de ce pays mystérieux. Vu que Morgane est mineure en cette contrée, nous avons vite fait notre choix.
Après nous être renseignées auprès de nos amis japonais, nous avons tenté de célébrer ce passage vers la nouvelle année dans les règles de l'art, enfin presque ...

Nous avions prévu de passer la nuit dehors, alors un équipement de survie était nécessaire , triple couche de vêtement, sac à dos, chocolats (comment ça c'est pas indispensable ?! ).... Et c'est ainsi que débuta notre périple vers 2015....


                                                                          宵大歳
                                                                 31 décembre 2014

19 heure, nous nous rejoignons à shin Nakano . La première étape est de trouver un restaurant de toshikoshi Soba.  Ces célèbres nouilles au sarrasin sont traditionnellement dégustées en guise de dernier repas de l'année. Mais pourquoi donc me direz vous, où sont champagne et foie gras? Qu'est ce qu'ils sont coincés ces nippons! La raison est, vous vous en doutez, purement symbolique. Tout d'abord, de part leur forme allongée, les Soba sont signe de longévité et de bonne descendance, ensuite du fait qu'ils soient facile à manger, ils représentent l'oublie des difficultés de l'année précédente .Mais ce n'est pas tout! A l'époque Edo, les artisans utilisaient des sacs fait de sarrasin pour récolter l'argent et l'or, ainsi manger des Soba assure une bonne prospérité financières.

Mais nous n'avions pas prévu que la plupart des restaurant seraient fermés et que ceux encore ouvert finiraient leur service encore plus tôt que d'habitude ( au Japon les gens dînent en sortant du travail , vers 17h30/18 heures les restaurants ferment donc leur porte aux alentours de 22 heures ). Nous arpentions les rues presque désertes de Shinjuku ... Tokyo prit soudain une allure de ville post apocalyptique. Tout les rideaux métaliques tirés, on ne s'en rend pas compte quand il y a des milliers de personnes tout les jours mais les rues sont vraiment très vastes ,voir Shinjuku déserté c'est plutôt déstabilisant, je ne reconnaissais plus cet environnement pourtant très familier...

Au final nous n'avons pas trouvé de nouilles... nos informations étaient erronées... tandis que nous pensions que toutes les enseignes afficheraient un menu spécial New Year eve, nous nous sommes rendu compte que les japonais mangent les soba chez eux, en familles ...Du coup nous nous sommes satisfaites d'un repas du genre traditionnel, on a pas vraiment sû en fait, le serveur aussi aimable qu'une porte de prison , ne nous a pas plus renseigné, donc comme souvent nous nous sommes fiées aux images. GROSSIERE ERREUR ! Ce que nous pensions être des brochettes et du steak était en fait de la langue de bœuf et de la soupe aux abats ... eurk....

Enfin, grace au saint onigiri   nous avions tout de même le ventre plein.
Direction le temple Zojoji au pied de la Tokyo tower ! Et là nous avons retrouvé une grosse partie de la population manquante ... Une vrai marée humaine, mais quelle ambiance ! Dans un premier temps nous attendions écrasées dans la cours principale, on s'est un peu retrouvées là sans s'en rendre compte, emportées par la foule et dans l'impossibilité de faire marche arrière !

23h59, un petit groupe de japonais bien éméchés, portant des masques traditionnels, à coté de nous s'est mit à crier le décompte, puis les gens devant nous, puis sur les cotés, puis les milliers de personnes en cœur, les frissons m'ont gagné et le souffle coupé par tant d'émotion je n'ai pu crier que les trois dernières secondes : san ... ni ...ichi .. BAOM... le premier son de cloche retenti, un lâché de ballons nous survole tandis que la Tokyo tower , éteinte pour l'occasion, se rallume de mille lumières en affichant un gros 2015 !

 

La foule commence à bouger, et par petit groupe nous accédons au sommet des marches pour la première prière de l'année.

Puis nous pouvons aller déambuler dans les allées du temple, éclairées par les lanternes, parsemées de stand en tout genre, réchauffées par le grand feu qui sert à brûler les offrandes, enivrées par les odeurs d'encen... et de takoyaki !
Nous avons acheté des amulettes, puis après avoir fait nos salutations aux Dieux nous avons pu boire l'o-toso sake , censé couper le lien avec les malheurs de l'année précédente. Ensuite nous avons fait la queue pour le traditionnel mochi ( gâteau à base de pate de riz )  et pour se réchauffer un peu de saké chaud !
vue à la sortie latérale de l'autel principal

le grand feu pour les offrandes
                                          108 coup de cloches qui marque l'arrivée des dieux sur terre
                                                 si vous êtes chanceux et rapide vous pourrez le faire vous même
                                                 préparation traditionnelle de la pâte à mochi

Vers 2 heure nous sommes parties en direction du bord de mer, nous voulions voir le premier levé de soleil de l'année alors nous nous sommes promenées un moment, puis une fois que nous avons trouvé le meilleur spot d'observation, nous nous sommes assises dans le froid pendant des heures ...Les seuls autres fous qui attendaient là, abandonnaient au fur et à mesure ... Nous étions là, gelées et ce soleil qui ne se levait jamais .... Finalement au bord de l'hypothermie, nous avons renoncé aussi, il était 5 heure.
elle est un peu flou , la faute au saké

rainbow bridge

                                                                1er janvier 2015

Après nous être un peu reposées, nous sommes reparties en fin d'après midi, pour la suite des animations, mais cette fois au grand temple Meiji d'Harajuku ! C'est un de mes temples préférés! Il est immence et une fois passé le tori qui marque l'entrée, il faut marcher plusieurs minutes avant d'accéder au temple, c'est comme un petit pèlerinage !
 
                                         bon je suis désolée pour les commentaire douteux sur la fin ....

La nous avons refait une prière avec offrande puis nous avons achetés un support en bois à l'effigie du mouton, signe de l'année, pour y écrire nos vœux.


Une fois accrochés avec tout les autres nous avons continué à nous promener jusqu'a tomber sur une aire de repos avec pleins de stand de takoyaki ,crêpes....mais nous avions décidé de terminer se premier jour de l'année par des sushi, au calme de retour à Nakano.
Il parait qu'il a neigé ce matin, mais je dormais trop profondément pour m'en rendre compte.

Peu importe, c'était magique, les japonais ont mis de coté leurs aprioris sur les étrangers et cette expérience a été riche en partages, rires et découvertes! Un réveillon inoubliable !

2014 m'a permis de réaliser mon rève, j'espère que 2015 continuera de me surprendre !

Je vous souhaite à tous une très bonne année, qu'elle soit pleine de belles choses et d'amour!
A très vite pour un prochain article :)